Syrie
République arabe syrienne
La Syrie est un pays d'Asie de l'Ouest situé au Moyen-Orient, d'une superficie d'environ 180.181 de kilomètres carrés et qui est le 63e plus peuplé du monde avec 20.4 millions d'habitants en 2021.
En 2011, un conflit a éclaté dans le pays, menant à la révolution syrienne avec le soulèvement de la population dans le contexte des «Printemps arabes» pour contester la répression du régime de Bachar al-Assad et la corruption.
A partir de 2013, le régime reçoit l’appui militaire de l’Iran et du Hezbollah. Il a recours à plusieurs reprises à des armes chimiques contre sa propre population, notamment dans la Ghouta orientale. Progressivement, des organisations terroristes (Daech et Al-Qaeda) s’implantent sur le théâtre syrien à la faveur de la crise.
Il faudra attendre 2018, avec l’intervention militaire de la Russie en 2015 puis l’action de la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) et la Coalition internationale, pour que Daesh recule considérablement. De 2011 à septembre 2016, le conflit a fait près de 500.000 morts et deux millions de blessés
Aujourd'hui, le régime contrôle les deux tiers du territoire syrien, y compris les huit villes principales du pays. De plus, l’armée syrienne ne contrôle que 15 % des frontières terrestres internationales du pays, le reste étant sous contrôle d’acteurs étrangers.
Suivez les dernières actualités et infos sur la Chine en direct sur «CNEWS»