En direct
A suivre

Guerre du Kippour : quel est ce conflit qui opposa Israël à deux Etats arabes en 1973 ?

Le 6 octobre 1973, jour de Yom Kippour, l’Egypte et la Syrie ont conjointement mené une attaque dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan. [AFP]

Alors qu’Israël a intercepté mardi un grand nombre des quelque 180 missiles envoyés par l’Iran sur son territoire, cette offensive surprise résonne avec celle opérée il y a un peu plus de cinquante ans par l’Egypte et la Syrie dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan.

Une guerre qui aura duré près de vingt jours. Tandis qu’Israël a été la cible de 180 missiles tirés par l’Iran mardi, il y a plus de cinquante ans, l’Etat hébreu faisait l’objet d’une autre attaque retentissante.

Le 6 octobre 1973, jour de Yom Kippour ou du Grand Pardon, la fête juive la plus solennelle dédiée à la repentance et à l'expiation des péchés, l’Egypte et la Syrie avaient ainsi conjointement mené une attaque dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan

Ces deux territoires, le premier situé entre la mer Méditerranée, la mer Rouge et la frontière israélo-égyptienne, le deuxième à l’ouest de la Syrie, étaient contrôlés par Israël depuis la guerre des Six Jours, en 1967. L’offensive lancée par le président égyptien Anouar el-Sadate avait pour objectif de s'approprier ces deux localités supervisées par l’Etat hébreu. 

«La situation diplomatique et politique qui prévaut depuis plus de six ans va être complètement renversée», rapportait le correspondant de l'ORTF Pierre Serra depuis Le Caire. 

La contre-offensive d’Israël 

En réponse à cette attaque, Israël avait mis en place une contre-offensive en Syrie et traversé le canal de Suez pour se diriger vers l’Egypte.

Le 9 octobre, l’armée israélienne avait repris l’avantage sur le plateau du Golan. L'Égypte de son côté, tentait de reprendre le contrôle en lançant une nouvelle offensive dans le désert du Sinaï, laquelle s'était soldée par un échec. 

A l’époque, l’ONU militait pour un cessez-le-feu qu'elle ratifia le 25 octobre 1973. La fin du conflit s'est soldée par un accord signé au «kilomètre 101», sur la route Suez – Le Caire, le 11 novembre 1973.

Comme le rappelle l’Ina, c’est le premier document officiel signé en vingt-quatre ans lors d’une rencontre arabo-israélienne.  

Cependant, la guerre du Kippour déclencha la première crise pétrolière de 1973. Les pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) provoquèrent l'augmentation des prix de l’or noir.

Ce conflit aboutit cinq ans plus tard à la paix entre l’Egypte et Israël grâce à la signature des accords de Camp David.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités