«L'onde de choc» provoquée par la guerre à Gaza menace désormais de pousser tout le Proche-Orient «dans l'abîme», s'est alarmé Antonio Guterres lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, ce vendredi.
Le secrétaire général de l'ONU, a en outre apporté son soutien à la proposition franco-américaine de trêve temporaire au Liban.
Deux personnes ont été tuées vendredi et 76 blessées dans des frappes israéliennes particulièrement violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a annoncé le ministère de la Santé libanais.
Le ministère a précisé qu'il s'agissait d'un premier bilan et que les secouristes étaient à la recherche d'éventuels survivants sous les décombres. Six immeubles ont été totalement détruits par ces frappes, selon une source proche du Hezbollah.
Une source proche du Hezbollah a annoncé à l'AFP que six immeubles ont été totalement détruits par de violentes frappes israéliennes vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, Israël affirmant y avoir visé le quartier général du Hezbollah.
«Les frappes israéliennes ont détruit six immeubles», a dit la source sous couvert d'anonymat. Un photographe de l'AFP a rapporté des scènes de panique, des habitants fuyant le secteur dans la précipitation.
«Si vous nous frappez, nous vous frapperons», a déclaré ce vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en direction de l'Iran, depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York (Etats-Unis). «Le Hamas doit quitter» la bande de Gaza et Israël se battra à Gaza jusqu'à la «victoire totale», a-t-il promis.
A son entrée dans l'Assemblée générale de l'ONU, une partie des diplomates ont quitté l'enceinte.
Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué ce vendredi une attaque de missiles et de drones dans le centre d'Israël, où l'armée a affirmé avoir intercepté un missile tiré dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont visé une cible militaire "dans la zone occupée de Yafa (Tel-Aviv) à l'aide d'un missile balistique (...) et une cible vitale dans la région occupée d'Ashkelon avec un drone", a affirmé leur porte-parole militaire Yahya Saree, en ajoutant que ces opérations se poursuivraient "dans les prochains jours".
Un responsable israélien de la sécurité a déclaré vendredi qu'une éventuelle opération au sol contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban serait "aussi courte" que possible.
"Nous essaierons de faire aussi court que possible", le cas échéant, a déclaré ce responsable à des journalistes, sous couvert d'anonymat. "Je pense que nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que nous disposons de ce moyen", a-t-il ajouté
Le Liban connaît sa période "la plus meurtrière en une génération", a affirmé ce vendredi l'ONU, alors que le secteur de la santé y est "complètement débordé".
"Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que "les récentes escalades (...) ne sont rien de moins que catastrophiques".
L'armée israélienne a indiqué ce vendredi matin que quatre drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban où le mouvement islamiste Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade, en basse Galilée, dans le nord d'Israël.
Les sirènes d'alerte ont retenti notamment en basse Galilée, quatre drones ont pénétré sur le territoire israélien dans la région de Rosh Hanikra, à la frontière libanaise, et ont été interceptés, a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que plusieurs roquettes avaient été tirées et certaines interceptées.
Le Hezbollah a annoncé ce vendredi avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade dans le nord d'Israël, à une trentaine de km de la frontière avec le Liban.
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a indiqué riposter aux frappes "sauvages" d'Israël contre les localités et les civils libanais. L'armée israélienne a indiqué que des drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban.
Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban, a rapporté ce vendredi l'agence officielle Sana.
"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (..) sur l'une de nos positions militaires près de Kfar Yabous à la frontière syro-libanaise", a indiqué l'agence qui cite une source militaire. Elle a fait état de cinq tués et un blessé parmi les soldats syriens.