Une ancienne militaire irlandaise de 40 ans a été déclarée coupable d’appartenance à Daesh. Elle a été condamnée ce vendredi à 15 mois de prison.
De soldat à jihadiste. Reconnue coupable en début de semaine d'appartenance à une organisation terroriste, une ex-militaire irlandaise a été condamnée ce vendredi 22 juillet à quinze mois de prison. La justice irlandaise a estimé qu'elle avait rejoint et prêté allégeance à Daesh lorsqu'elle s'était rendue en Syrie en 2015 à 2019.
Irish woman Lisa Smith found guilty of IS membership arrives at court today for sentencing
Video: PA pic.twitter.com/vksAzGKgCi— Irish Daily Mirror (@IrishMirror) July 22, 2022
Elle encourait huit ans de prison
Lisa Smith, qui est arrivée devant la Cour spéciale de Dublin vêtue d’un hijab noir, avait quitté l’armée irlandaise en 2011. Condamnée à un an et trois mois de prison par le juge Tony Hunt, ce dernier a estimé que Mme Smith présentait un faible risque de récidive mais n'avait montré, cela dit, aucun remord.
Elle encourrait jusqu'à huit années de réclusion mais son avocat avait plaidé pour qu'elle ne soit pas renvoyée en prison, expliquant qu'elle avait déjà été détenue dans des camps en Syrie. Elle a éclaté en sanglots lors de l'énoncé de la décision.
Son avocat avait par ailleurs demandé à la cour de permettre à la femme de 40 ans d'être libéré sous caution, en attendant un appel en et a insisté notamment sur l'état psychologique de l'accusée, décrite comme «abîmée» et «vulnérable», mais cette demande a été refusée.
Elle a en revanche été acquittée de charges de financement d'une organisation terroriste au sujet d'un don de 800 euros, destiné selon elle à des fins humanitaires.
un desir de mourir en martyre
Le juge Tony Hunt a également estimé que l'ex-militaire s'était rendue en Syrie dans une zone contrôlée par Daesh en connaissance de cause. Pendant les neuf semaines de procès, l'accusation s'est efforcée de démontrer comment Lisa Smith, membre de l'armée de 2001 à 2011, s'est rendue en 2015 dans une zone contrôlée par Daesh après s'être convertie à l'islam.
En effet, en 2012, elle s'était rendue à la Mecque pour un pèlerinage et avait exprimé sur Facebook son désir de vivre sous la charia et mourir en martyre.
Revenue dans la capitale irlandaise en 2019 après la chute du dernier bastion de Daesh, elle a été arrêtée à son arrivée avec sa jeune fille à l'aéroport de Dublin.
Lisa Smith avait plaidé non-coupable dans cette affaire unique en Irlande, portant sur des faits remontant à une période allant de fin octobre 2015 à fin 2019. C'est la première personne à être condamnée en Irlande pour un acte de terrorisme à l'étranger.