En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : Benjamin Netanyahou menace le Hezbollah d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve

Benjamin Netanyahou a menacé le Hezbollah en cas de trêve non respectée. [REUTERS]
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël sont sur le chemin du retour depuis mercredi, pour retrouver leurs villes et villages dévastés après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, malgré des avertissements de l'armée israélienne. Suivez notre direct.
Benjamin Netanyahou menace d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a menacé jeudi d'une "guerre intensive" en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah, en vigueur depuis la veille après deux mois de guerre ouverte avec le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran. "Si nécessaire, j'ai donné comme instruction" à l'armée israélienne de mener, "en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive", a déclaré M. Netanyahu dans un entretien accordé au média israélien la Chaîne 14.

Benjamin Netanyahou dit qu'il fera «tout» pour empêcher l'Iran d'avoir la bombe atomique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré être prêt à "tout" faire pour empêcher la République islamique d'Iran de se doter de l'arme atomique, dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne 14 de la télévision israélienne. "Je ferai tout pour l'empêcher de devenir [une puissance] nucléaire", a déclaré M. Netanyahu en réponse à une question sur l'Iran. "J'exploiterai toutes les ressources qui peuvent l'être" pour y arriver, a-t-il ajouté.

Liban : l'armée accuse Israël d'avoir «violé à plusieurs reprises» l'accord de cessez-le-feu

L'armée libanaise a accusé jeudi Israël, qui a mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, d'avoir "violé à plusieurs reprises l'accord" de cessez-le-feu entré en vigueur la veille. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

Liban : session du Parlement le 9 janvier pour élire un président de la République

Le Parlement libanais va se réunir le 9 janvier prochain pour élire un président de la République, dans le pays privé de chef d'Etat depuis plus de deux ans, a annoncé un média officiel. L'annonce intervient au lendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le puissant Hezbollah pro-iranien.

"Le président du Parlement, Nabih Berri, appelle les députés à une session pour élire un président de la République le 9 janvier", a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Des dizaines de milliers de Libanais rentrent chez eux après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Des dizaines de milliers de Libanais chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël sont sur le chemin du retour depuis mercredi, pour retrouver leurs villes et villages dévastés après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, malgré des avertissements de l'armée israélienne.

La trêve offre met en principe fin au conflit enclenché il y a plus de 13 mois entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais, qui a tourné en septembre à la guerre ouverte et fait des milliers de morts. Environ 900.000 personnes ont été déplacées au Liban et 60.000 dans le nord d'Israël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités