En direct
A suivre

Daesh : un homme de 18 ans qui préparait un acte terroriste mis en examen

[AFP]

Un homme de 18 ans qui préparait un acte terroriste au nom de Daesh a été arrêté dans la Drôme et mis en examen ce mardi.

Peu d'informations ont pour le moment filtré. Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l'arme blanche, a été interpellé dans la Drôme par des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)

Il a été mis en examen mardi à Paris et placé en détention provisoire.

Les premières investigations, confirmées par ses déclarations en garde à vue, ont démontré qu’il projetait un acte terroriste «au nom de l’organisation de l’Etat islamique à laquelle il avait prêté allégeance». Une vidéo d'allégeance a en effet été découverte en sa possession.

Il a récemment attiré l'oeil des services de renseignement

Le jeune homme avait attiré très récemment l'attention sur lui. Devant l'imminence d'un projet d'attaque de sa part, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) le 19 mai pour «association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes».

Issu d'une famille de confession musulmane, le suspect s'était radicalisé, mais les conditions de celle-ci n'ont pas été précisées. Sa ou ses cibles n'ont pas été divulguées.

«Merci aux agents de la DGSI qui ont permis l'interpellation d'un individu qui projetait de commettre un attentat islamiste ce week-end», a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités