Alors que le gouvernement d'Elisabeth Borne est nommé depuis peu, certains ministres jouent déjà leur place en se présentant aux élections législatives, les 12 et 19 juin prochains. A commencer par la Première ministre elle-même.
ELISABETH BORNE (CALVADOS)
Nommée Première ministre, Elisabeth Borne présente sa candidature aux législatives dans la 6e circonscription du Calvados. Une épée de Damoclès se tient donc au-dessus de sa tête, en cas de revers. Elle affronte un jeune investi par la Nupes, Noé Gauchard, et un candidat RN, Jean-Philippe Roy. Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron est arrivé ici en tête avec 30,8% des voix.
Gérald Darmanin (Nord)
Le ministre de l’Intérieur est candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription du Nord, qui comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été le maire.
Son suppléant est le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite pro-Macron «Agir», qui pourrait garder son fauteuil si Gérald Darmanin était élu et maintenu au gouvernement.
Avec @VincentLedoux59, nous nous présentons au suffrage des habitants de #Tourcoing, #Roncq, #Linselles, #Halluin, #Bousbecque et #NeuvilleenFerrain, pour donner une majorité au Président de la République et défendre notre Vallée de la Lys ! #legislative2022 pic.twitter.com/8I1Rm3TJxd
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 5, 2022
Olivier Dussopt (Ardèche)
Le ministre du Travail a été investi dans la 2e circonscription de l'Ardèche. Un territoire qu'il connaît bien puisqu'il y est né et y a été élu à trois reprises sous la bannière du parti socialiste.
Gabriel Attal (Hauts-de-Seine)
L'ancien porte-parole du gouvernement, devenu ministre délégué chargé des Comptes publics, a été investi dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, où il avait déjà été élu en 2017 avec 60,9% des voix.
Olivier Véran (Isère)
L'ancien ministre de la Santé, désormais en charge des relations avec le Parlement, est candidat à sa réélection dans la 1ere circonscription de l’Isère.
Elu pour son premier mandat en 2012, sous l’étiquette du Parti socialiste, Olivier Véran avait été largement réélu en 2017, avec 68% des suffrages.
Amélie de Montchalin (Essonne)
La ministre de la Transition écologique a été investie dans la 6e circonscription de l'Essonne, où elle avait été élue députée LREM aux législatives de 2017.
Elle avait quitté le Palais Bourbon en mars 2019 pour intégrer le gouvernement d'Edouard Philippe.
Clément Beaune (Paris)
Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes vise la 7e circonscription de Paris, où le député de la majorité présentielle Pacôme Rupin a annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat.
brigitte bourguignon
La ministre de la Santé est candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. C'est là qu'elle a été élue en 2012 pour le Parti socialiste, avant d'être réélue en 2017 avec En Marche. Elle se présente désormais sous l'étiquette Territoires de progrès.
Damien Abad
Le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, ancien patron des députés LR à l'Assemblée nationale, espère être réélu dans la 5e circonscription de l'Ain, où il est élu depuis dix ans.
Reste à savoir si les accusations de viol qui le visent auront une incidence sur le vote des électeurs.
Marc Fesneau
Dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, les électeurs pourraient choisir de confier un deuxième mandat à Marc Fesneau.
Le ministre de l'Agriculture est bien implanté dans le département puisqu'il a également été maire de Marchenoir, de 2008 à 2017.
Stanislas Guerini
Tout comme Clément Beaune, Stanislas Guerini vise une circonscription parisienne : la 3e. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique y a été largement élu en 2017, avec 65,5 % des voix.
Yaël Braun-Pivet
La ministre des Outre-mer est candidate à sa réélection dans la 5e circonscription des Yvelines. Elle y avait été élue il y a cinq ans, après près de soixante ans de présence de la droite.
Franck Riester
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité se représente dans la 5 circonscription de Seine-et-Marne.
L'ancien ministre de la Culture y est député depuis 2007.
Justine Bénin
La secrétaire d'Etat chargée de la Mer est candidate dans la 2e circonscription de Guadeloupe, où elle a été élue en 2017.
OLIVIA GRÉGOIRE
La porte-parole du gouvernement, qui a succédé à ce poste à Gabriel Attal, espère bien être réélue dans la 12e circonscription de Paris pour un deuxième mandat.