En direct
A suivre

Michel Barnier : la cote de popularité du Premier ministre s'effrite, selon un sondage

Alors que la France subit un contexte social compliqué, 53% des Français disent aussi souhaiter la chute du gouvernement. [REUTERS/Abdul Saboor]

Alors que la menace d’une chute du gouvernement plane au-dessus de Michel Barnier, le Premier ministre subit une chute dans les sondages. Seulement 36 % des Français s’en disent satisfaits.

Le Premier ministre français n’a pas le vent en poupe. Selon le dernier baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche, seulement 36% des Français se disent satisfaits de Michel Barnier. Sa cote de popularité subit une nouvelle baisse, puisqu’en octobre, il réunissait 40% d’opinions favorables, et en septembre 45%.

Parmi les catégories les plus mécontentes, les sympathisants de la France insoumise arrivent en tête (80%).

Viennent ensuite les chômeurs (79%), les fonctionnaires, les ouvriers et les partisans du Rassemblement national (73%).

53% des Français souhaitent la chute du gouvernement

Malgré tout, le locataire de Matignon conserve une meilleure assise que le président de la République Emmanuel Macron qui ne recueille que 22% d’opinions favorables. Son score le plus bas depuis 2017.

Alors que la France subit un contexte social compliqué, marqué par les manifestations des agriculteurs, ou encore par les revendications des cheminots, 53% des Français disent souhaiter la chute du gouvernement, indique une autre étude Ipsos pour La Tribune Dimanche. 

À commencer par les partisans de La France insoumise (88%), du Parti socialiste (73%) et du Rassemblement national (67%).

Marine Le Pen soutiendra-t-elle la motion de censure du NFP ?

Tandis que Michel Barnier s’apprête à recevoir lundi les groupes d’opposition au Parlement, notamment Marine Le Pen, le Nouveau Front populaire se prépare à déposer une motion de censure pour rejeter le budget du gouvernement.

Reste à savoir si Marine Le Pen soutiendra la coalition de la gauche. La tête de file du Rassemblement national n’aura qu’un mot à dire : si la motion de censure passe, le gouvernement chutera.

En cas de renversement du gouvernement, 29% des Français seraient prêts à reconduire Michel Barnier à Matignon, tandis que 33% d’entre eux plaident pour nommer un nouveau Premier ministre issu des rangs des partis politiques constituant le «socle commun», qui soutient actuellement le gouvernement de Michel Barnier.

Enfin, 38% des Français souhaiteraient qu’un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire soit nommé, regroupant les partis politiques de gauche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités