A en croire une information du Figaro, une semaine après sa réélection pour un second mandat à la tête de l’État, Emmanuel Macron a discrètement reçu l’ancien locataire de l’Élysée, Nicolas Sarkozy. Un tête-à-tête en catimini qui a eu lieu hier, mardi 3 mai, juste avant qu'Emmanuel Macron s'entretienne par téléphone avec Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron et son prédécesseur ont voulu garder secret le contenu de ce rendez-vous qui s’est tenu à quelques jours de l’annonce des investitures de la majorité pour le scrutin des législatives.
Contactés par Le Figaro, les entourages des deux hommes politiques n’ont pas donné suite aux sollicitations du journal.
Néanmoins, ceux-ci ont laissé entendre que les discussions entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont porté notamment sur la carte des circonscriptions.
Nicolas Sarkozy, soutien de son successeur
Durant l’entre-deux-tours, l’ancien président de la République de droite a affiché publiquement son soutien au président réélu.
Nicolas Sarkozy a du reste estimé que la «fidélité aux valeurs de la droite républicaine» et la «culture de gouvernement» des Républicains devaient les conduire à «répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron».
«Il est, en l'état actuel des choses, le seul en situation d'agir. L'intérêt de la France doit être notre seul guide. On ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance», avait-il jugé le 12 avril dernier, soit deux jours après les résultats du premier tour de la Présidentielle.