Les futures élections municipales réservent une mauvaise surprise à nos compatriotes britanniques. Avec le Brexit qui débute ce 31 janvier, ils ne seront plus citoyens de l'Union Européenne et perdent donc le droit de vote et d'éligibilité aux élections locales.
Si une période de transition de plusieurs mois débute le 1er février, afin de défaire tous les accords qui lient le Royaume-Uni à l'Europe, cette perte de droits est immédiate. Impossible donc pour les 700 élus Britanniques en France de se représenter lors des élections municipales en mars prochain. «C'est une chose très difficile pour les Anglais qui sont intégrés», explique Julie Bailey, créatrice d'une école franco-anglaise et conseillère municipale dans le Lot-et-Garonne interrogée sur l'antenne de CNEWS.
Beaucoup d'entre eux participaient activement à la vie de leur commune depuis de nombreuses années par cet engagement. «Déjà ils sont un relais avec la communauté britannique de la commune. Et puis ils apportent des idées différentes, une autre façon de fonctionner, de voir les choses», explique Virginie Windridge, maire de Jouac (Haute-Vienne), qui travaille avec deux élus dans cette situation.
La seule possibilité pour les concernés est désormais de faire une demande de nationalité française, pour retrouver leur droit d'éligibilité. Cette démarche administrative est cependant lourde, et ne sera peut-être pas traitée à temps pour les prochaines élections. La fin d'une ère pour ces Anglais de l'étranger.