L’OM a été battu par Auxerre, le PSG et Monaco vainqueurs… voici ce qu’il faut retenir de la 11e journée de Ligue 1 qui s'est achevée dimanche par la victoire de Lyon contre Saint-Etienne (1-0).
Marseille-Auxerre : 1-3
Deux semaines après avoir été sèchement battu à domicile par le Paris SG, l'OM a de nouveau sombré vendredi au Vélodrome, battu 3-1 par Auxerre, un promu. Dès la 10e minute, Lilian Brassier a perdu ses repères dans l'espace et a laissé Lassine Sinayoko ouvrir le score (10e). Avant la pause, les Bourguignons ont encore marqué par Gaëtan Perrin (43e) et Hamed Traoré (45e). A la 65e minute, Mason Greenwood a réduit la marque sur penalty. Après la trêve, il faudra aller à Lens et recevoir Monaco, deux autres candidats à l'Europe, pour prendre des points et montrer que le projet De Zerbi garde sa raison d'être. Car vendredi, Marseille a semblé très loin du compte.
Strasbourg-Monaco : 1-3
Monaco, qui restait sur trois matchs d’affilée sans victoire, a repris la deuxième place du championnat samedi en s’imposant à Strasbourg (3-1). Longtemps menés après un but de Guéla Doué (29e), les Monégasques se sont imposés en fin de match grâce à un doublé d'Eliesse Ben Seghir (79e sur pen, 89e) et à un but de George Ilenikhena (90+1). Monaco (23 pts) double Marseille (20 pts). À l'inverse, Strasbourg reste dixième avec 13 points, une place qui correspond à son début de saison inégal.
Lens-Nantes : 3-2
Lens a renversé Nantes pour s'imposer à domicile 3-2. Les Canaris, qui ne se sont plus imposés en championnat depuis la 3e journée le 31 août et une victoire à Montpellier 3-1, pensaient tenir leur troisième succès cette saison en menant 2-1 jusqu'à la 86e. Mais le Nigérian Hamzat Ojediran a d'abord égalisé grâce à une passe en retrait de Deiver Machado, avant que le défenseur nantais Nicolas Pallois, sur une action anodine, ne se manque totalement en lobant son gardien en tentant de lui passer le ballon. Adrien Thomasson n'a alors plus eu qu'à pousser la balle dans un but vide. Grâce à cette victoire, Lens est provisoirement 5e de Ligue 1 avec 17 points, tandis que Nantes est 14e, à égalité de points (10 pts) avec Angers, 15e, qui après sa déroute face à Paris, possède une moins bonne différence de buts (-3 contre -9).
Angers-PSG : 2-4
Le PSG, large leader de Ligue 1, s'est baladé à Angers (4-2). En quête d'efficacité offensive après une défaite à domicile face à l'Atlético en Ligue des champions, Paris, très remanié, n'a pas fait de détail face à Angers, 15e de Ligue 1. Au terme de la première période, les partenaires de Lee Kang-in et Bradley Barcola, tous deux auteurs d'un doublé, avaient déjà plié la rencontre et tout suspense durant le second acte (4-0). Les hommes de Luis Enrique ont géré le reste de la partie, sans aggraver la marque, et ont encaissé deux buts d'Esteban Lepaul ( 90e+1) et Emmanuel Biumla (90e+7).
Nice-Lille : 2-2
Mené 2-1 dans le temps additionnel de la seconde période, Nice a arraché le match nul à domicile 2-2 dimanche face à Lille. Les Lillois avaient ouvert le score grâce à Matis Fernandez-Pardo en première période (1-0, 17e), avant que Sofiane Diop ne remette les équipes à égalité au début de la seconde (1-1, 56e). Mitchel Bakker a pensé donner un avantage définitif au Losc (2-1, 66e), mais Tom Louchet a égalisé sur un dernier coup franc lointain à la 96e, évitant à Nice, qui reste provisoirement 5e derrière le Losc, une première défaite à domicile cette saison.
Le Havre-Reims : 0-3
Reims, qui restait sur trois défaites, effectue une très bonne opération au classement en bondissant de trois places, grâce à son succès au Havres (0-3). Les Rémois sont sixièmes à égalité de points avec Nice et Lens (17 chacun). Après le troisième but rémois, le match a été brièvement interrompu dans un moment de confusion où des chants à caractère homophobe étaient entonnés depuis les tribunes du stade Océane.
Montpellier-Brest : 3-1
En pleine célébration des 50 ans du club, Montpellier s'est rassuré à domicile en battant Brest 3 à 1, et en mettant fin surtout à une série de cinq défaites en championnat. Le MHSC se rapproche du Havre qui n'a plus que deux points d'avance sur les Languedociens. Brest, irrésistible en Ligue des champions, patine en Ligue 1 où le club breton n'occupe que la 12e place (13 points).
Rennes-Toulouse : 0-2
Devant l'Argentin Jorge Sampaoli qui devrait très prochainement devenir son entraîneur, Rennes s’est inclinée contre Toulouse (2-0). Joshua King (14e) et Donnum (23e) ont inscrit les buts toulousains. Avec cette sixième défaite de la saison, les Bretons restent 13e au classement avec 11 points, une longueur au-dessus de la zone rouge. Pour les Toulousains, en revanche, la grande embellie se confirme avec un troisième succès consécutif sans prendre de but, une première depuis le printemps 2012.
Lyon-Saint-Etienne : 1-0
Plus d'informations à venir…