La Fédération anglaise de football a présenté ses excuses à la joueuse Iqra Ismail, qui a été interdite, le week-end dernier, de jouer en pantalon pour des raisons religieuses.
Le sujet continue de faire débat. Et pas seulement en France. La Fédération anglaise de football a présenté ses excuses à la joueuse Iqra Ismail, qui a été interdite de jouer en pantalon de survêtement, le week-end dernier, pour des raisons religieuses. Elles font suite à la vidéo postée, en début de semaine, sur les réseaux sociaux par la footballeuse dénonçant cette interdiction.
Some things NEED to be called out. @GLWFLeague, do better. pic.twitter.com/iZE6DYO2gy
— Coach Iqra (@coachiqra) October 28, 2024
«La Ligue de football féminin du Grand Londres m’a empêché de jouer à cause de mes croyances religieuses, parce que j’ai refusé de porter un short», a affirmé Iqra Ismail, qui a l’habitude de jouer en pantalon depuis plusieurs saisons. «Je joue dans cette ligue depuis presque cinq ans maintenant, je porte des pantalons de survêtement, et chaque année, ils ont rendu la tâche de plus en plus difficile pour les femmes comme moi de jouer», a-t-elle déclaré.
«L’arbitre de la Middlesex FA pour le match a déclaré que la Ligue lui avait formellement demandé de ne pas autoriser les femmes comme moi à porter des bas de survêtement, quelle que soit la couleur ou qu’ils soient assortis ou non à notre tenue», a-t-elle ajouté.
Statement from the @GLWFLeague 29/10/24 pic.twitter.com/8blZ1vi9nz
— Greater London WFL (@GLWFLeague) October 29, 2024
Un porte-parole de la FA a pourtant assuré à Sky Sports News que «des directives de la FA ont été émises à toutes les associations plus tôt cette année pour confirmer que les femmes et les filles devraient être autorisées à porter des vêtements qui garantissent que leur foi ou leurs croyances religieuses ne sont pas compromises».
Il a également indiqué travailler avec toutes les parties prenantes pour que ces directives soient appliquées «de manière efficace» et reste «profondément engagé à faire en sorte que le football anglais soit un environnement inclusif et accueillant pour tous.» Iqra Ismail devrait ainsi être autorisée à jouer en pantalon lors des prochaines rencontres de son équipe.