En direct
A suivre

Football : un match de Coupe de France dégénère et fait plusieurs blessés

Lors du sixième tour de Coupe de France, des heurts ont éclaté entre deux clubs amateurs, plusieurs blessés sont à déplorer. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Dimanche, lors du sixième tour de la Coupe de France, des heurts ont éclaté entre deux clubs amateurs situés aux alentours de Lille. Plusieurs personnes ont été blessées après la rencontre, dont une mère de famille ainsi qu’un bénévole.

Un nouveau fait de violences dans le football. Dimanche 27 octobre, après leur victoire contre Lomme, lors du sixième tour de la Coupe de France, plusieurs joueurs et membres du club amateur d’Anstaing-Chéreng, basé à l’est de Lille, ont été violemment agressés, a indiqué le club nordiste.

«Juste venus pour en découdre»

Concrètement, que s’est-il passé ? Après la rencontre opposant les deux clubs amateurs, un envahissement de terrain a eu lieu et plusieurs supporters se revendiquant de l’équipe lommoise ont agressé des joueurs et membres du club.

«Le football amateur est terni ce soir (dimanche) par ces images et cette vision d'horreur provoquée par une bande de pseudo-supporters adverses qui étaient juste venus pour en découdre : qui vient sur un terrain de sport avec une matraque télescopique, une batte, un couteau...?», a déploré sur sa page Facebook le club d’Anstaing-Chéreng.

«Une maman du club actuellement à l'hôpital»

Lors des faits, «trois joueurs (ont été) molestés avec une batte et passés à tabac au sol», a précisé la formation basée à l’est de Lille. Plus grave encore, le club a informé «qu’une maman du club (était) actuellement à l’hôpital» et «qu’un jeune bénévole du club (allait) devoir se faire opérer du nez».

«Les joueurs font la fête avec nos supporters, et là il y a une quinzaine de pseudo-supporters qui arrivent pour démolir nos joueurs», a raconté à l’AFP le président du club, Gaëtan Plancq. Ce dernier a fourni ce lundi 28 octobre des éléments aux gendarmes. «Les vidéos sont choquantes (...) Il y a eu dix-quinze minutes de grand n'importe quoi» avant l’intervention des pompiers puis des gendarmes, s’est-il souvenu.

Face à cette violence gratuite, trois plaintes ont été déposées ce lundi, tandis que d’autres devraient suivre prochainement, dont celle du club, a précisé Gaëtan Plancq. De son côté, le club de Lomme a réagi pour la première fois sur Facebook.

Sur le réseau social, il a exprimé son «profond regret quant aux incidents regrettables qui se sont produits en fin de rencontre, qui «n’ont pas été initiés par des personnes licenciées du club, mais par des individus extérieurs dont nous sommes également victimes». «Nous condamnons fermement les comportements inacceptables qui ont eu lieu», a regretté le club.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités