En direct
A suivre

Judo : quelle est la sanction du Géorgien Guram Tushishvili après son geste anti-sportif contre Teddy Riner aux JO 2024 ?

Après sa défaite en quart de finale des JO 2024 contre Teddy Riner, le judoka géorgien avait repoussé le Français avec ses pieds. [Icon Sport]

Après son geste anti-sportif envers Teddy Riner lors des JO 2024 de Paris, cet été, le judoka géorgien Guram Tushishvili a été suspendu six mois par la Fédération internationale. La sanction, prévue jusqu’au 25 février 2025, pourrait encore s’alourdir.

Pour se hisser au sommet du judo mondial, Teddy Riner avait croisé la route du Géorgien Guram Tushishvili lors des JO 2024. Durant les Jeux de Paris cet été, les deux judokas se sont affrontés en quart de finale. Mais, après s’être incliné, le Géorgien avait eu un geste anti-sportif envers le quintuple champion olympique français. Une réaction qu’il regrettera sûrement. 

Une célébration qui ne passe pas

Invité mardi soir sur le plateau de Quotidien, Teddy Riner a dévoilé que son adversaire était suspendu six mois par la Fédération internationale, jusqu’au 25 février 2025. Une lourde sanction qui pourrait encore s’alourdir puisque la commission de discipline se penche actuellement sur les motivations du Géorgien dans son geste. 

Pour rappel, ce dernier avait jugé irrespectueuse la célébration du double champion olympique à Paris cet été. Après avoir remporté son combat, Teddy Riner avait célébré sa victoire en dominant, debout, son adversaire, toujours au sol. Le Géorgien avait alors repoussé le Français avec ses pieds avant de le mettre au sol et de le provoquer. 

Une attitude qui lui avait valu une suspension pour le reste de la compétition par le Comité international olympique. Le judoka, privé donc d’une médaille aux JO 2024 après son geste, n’était pas à son coup d'essai avec Teddy Riner. 

«Un gros contentieux»

«Lui et moi, on a un gros contentieux», avait confié la légende du judo tricolore dans l’émission «Quels jeux» en août dernier. Et il date d’une confrontation en Ligue des champions avec le PSG. «On a rencontré son équipe. Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mate, il m’a balayé. Normalement, c’est disqualification», a indiqué Teddy Riner.

Et avant, Guram Tushishvili avait déjà eu un comportement répréhensible. «Il a fait une technique qui aurait pu provoquer les croisés au genou. Ils lui ont donné la victoire. Après coup, quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte. Et je pense que le bel ippon que je lui ai mis ne lui a pas plu», a déclaré le Français. Le judoka géorgien de 29 ans, champion du monde en 2018, a-t-il mis fin à sa carrière avec son geste d’humeur ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités