Après sa victoire en quarts de finale du tournoi de judo des JO 2024 (+100 kg), vendredi, Teddy Riner a eu accrochage avec le Géorgien Guram Tushishvili sur le tatami.
Comme le dit la formule, ils ne partiront pas en vacances ensemble. Après sa victoire en quarts de finale dans la catégorie des +100 kg, vendredi 2 août, Teddy Riner a eu un virulent accrochage avec Guram Tushishvili, qui a bousculé le judoka français avant de l’invectiver. Un comportement qui a valu au Géorgien d’être disqualifié. Et s’il est montré agressif après sa défaite et le ippon infligé par Teddy Riner, c’est qu’il y a un sérieux passif entre les deux hommes.
"Lui et moi, on avait un petit contentieux."
Teddy Riner revient sur son accrochage avec son adversaire géorgien du quart de finale.
Une rivalité qui ne date pas d'hier... @QuelleEpoqueOff @francetvsport #Paris2024 pic.twitter.com/xQ5frKv3my— France tv (@FranceTV) August 3, 2024
«Lui et moi, on a un gros contentieux», a confié la légende du judo tricolore dans l’émission «Quels jeux». Et il date d’une confrontation en Ligue des champions avec le PSG. «On a rencontré son équipe. Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mate, il m’a balayé. Normalement, c’est disqualification», a indiqué Teddy Riner.
Et avant, Guram Tushishvili avait déjà eu un comportement répréhensible. «Il a fait une technique qui aurait pu provoquer les croisés au genou. Ils lui ont donné la victoire. Après coup, quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte. Et je pense que le bel ippon que je lui ai mis ne lui a pas plu», a déclaré le Français.
Teddy Riner se rassure avec un ippon, et fait monter la température suite à cette fin de combat (très, très, très) tendue face à Guram Tushishvili #Paris2024, c'est à suivre sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/ojUnJVUE6J
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 2, 2024
Malgré l’attitude de son adversaire, Teddy Riner a, lui, parfaitement su garder son calme. «Il faut rester calme. Notre sport nous apprend à rester calme, surtout aux Jeux olympiques (…) Si je réponds ? Bien sûr que je suis disqualifié, je pense à la médaille d’or, pas à ça. Je sais que j’ai gagné», a-t-il ajouté. Et après une journée parfaite, il a décroché sa 3e médaille d’or en individuel avant de conquérir le titre par équipes le lendemain pour devenir le sportif français le plus titré de l’histoire des JO d’été avec cinq sacres (2012, 2016, 2024 en individuel et 2021, 2024 par équipes).
De son côté, Guram Tushishvili n’en a sûrement pas fini avec les sanctions. «Il ne va pas seulement être sanctionné aux Jeux olympiques, il va avoir d’autres sanctions», a assuré Teddy Riner. Deux trajectoires totalement opposées…