En direct
A suivre

JO 2024 : 64% des restaurateurs et hôteliers d'Île-de-France estiment que les Jeux ont eu un effet négatif sur leurs activités

Alors que la région semble se réjouir des retombées économiques des JO de Paris, le groupement des hôtelleries et restaurations d’Île-de-France a dénoncé une attitude mensongère des politiques. Au total, 64% des établissements interrogés pensent que les Jeux ont eu un effet négatif sur leur activité.

Les hôteliers et restaurateurs ont-ils été récompensés lors des JO 2024 ? D’après une enquête menée par le groupement des hôtelleries et restaurations d’Île-de-France, 64% des établissements interrogés ont estimé que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont eu un effet négatif sur leurs activités. Les professionnels du secteur ont connu en moyenne une baisse de 25% de leur chiffre d’affaires durant la saison estivale.

«Ça fait fuir les gens»

Ils ont déploré l’attitude mensongère des responsables politiques. «Ce qu’on pointe du doigt, c’est l'autosatisfecit béat. La région, les pouvoirs publics et les politiques s’extasiaient des chiffres du tourisme à Paris cet été, et on ne peut pas laisser passer ça», a dénoncé auprès de CNEWS Pascal Mousset, président du groupement des hôtelleries et restaurations Paris Île-de-France. 

À l’approche des Jeux olympiques, les restaurateurs avaient anticipé, avant de vite déchanter. «Nous nous étions préparés à travailler fort et à mettre tous nos moyens pour réussir à servir un maximum de couverts. On a embauché du personnel, on a refusé des vacances et on a rajouté des tables pour servir un maximum de personnes. Dès juin, pendant les préparatifs, on s'est rendu compte que ça a fait fuir les gens», a déploré Alexandre Berger, responsable du restaurant Mokus à Paris. 

Si les clients sont de retour depuis le mois d’octobre, certains restaurateurs, particulièrement lésés, envisagent une action en justice.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités