Lors des épreuves féminines de skateboard aux JO de Paris, la jeunesse des participantes était frappante, comme pour Haohao Zheng, 11 ans. Mais pourquoi ?
Et vous, que faisiez-vous à 11 ans ? À cet âge-là, la grande majorité des enfants profitent de la période estivale des grandes vacances, mais pour Haohao Zheng, le programme est quelque peu différent.
Mardi, le jeune adolescente chinoise de 11 ans a participé à l'épreuve de park féminine de skateboard lors des Jeux olympiques de Paris.
Plus jeune participante des JO 2024, elle n'est pourtant pas la seule adolescente à avoir pris part aux épreuves de skateboard.
No pressure, just fun — China's 11-year-old skateboarder Haohao Zheng has embraced the high-stakes occasion of competing at the #Olympics to just enjoy the sport as much as any of her peers. #Paris2024 #TeamChina https://t.co/o0dxKziqZZ pic.twitter.com/CTK2EXyacq
— China Daily (@ChinaDaily) August 6, 2024
En effet, les deux championnes olympiques, Coco Yoshizawa (en street) et Arisa Trew (en park), sont toutes les deux âgées de seulement 14 ans. L'Australienne Arisa Trew est d'ailleurs devenue la plus jeune médaillée d'or des Jeux olympiques de Paris à 14 ans et 86 jours avec sa victoire.
Arisa Trew’s final winning run today pic.twitter.com/M5yXyZf8wP
— Daily Skate Clips (@SkateClipsOnX) August 6, 2024
Dans cette course à la jeunesse, même la France ne fait pas exception avec la participation de la jeune Louise-Aina «Nana» Taboulet, 15 ans, éliminée avant la finale.
#Paris2024 | Oh non la chute de Nana Taboulet
Heureusement, la Française aura deux autre essais !
Suivez le skate : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/2Lv5PO3X9H— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2024
Plusieurs facteurs explicatifs
La surreprésentation des ados dans cette discipline peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Tout d'abord, le skateboard est un sport très prisé dans cette classe d'âge. Par ailleurs, c'est un sport dangereux où les carrières commencent et se terminent souvent jeunes, avec une importante sollicitation des articulations, de nombreuses chutes et donc des blessures fréquentes.
Enfin, le petit gabarit de ces adolescentes peut constituer un avantage : «Avoir un corps plus petit offre une longueur d’avance en skateboard, surtout pour les tricks (figures acrobatiques, ndlr) qui nécessitent de la rotation car le centre de gravité du corps est plus proche de la planche, entre autres», rapporte Business Insider.
Pour rappel, le skateboard avait fait son apparition aux Jeux olympiques pour la première fois en 2021 à Tokyo, et il sera présent à Los Angeles en 2028.