En direct
A suivre

JO 2024 : quel est l’âge minimum légal pour disputer les Jeux olympiques ?

La Japonaise Coco Yoshizawa est devenue championne olympique à seulement 14 ans.  [REUTERS/Angelika Warmuth]

Lundi, la jeune japonaise Coco Yoshizawa a été sacrée championne olympique en skateboard aux JO 2024 à seulement 14 ans. Mais, concrètement, quel âge faut-il avoir pour participer aux Jeux ? Explications.

La jeunesse s’empare des Jeux olympiques. À Paris 2024, place de la Concorde, les skateurs ont pris possession de leur terrain de jeu. Et vous avez surement dû remarquer quelques jeunes visages. Comme la Française Lucie Schoonheere, âgée de seulement 14 ans, qui a participé à l’épreuve de skateboard street dimanche. Lundi, dans cette même discipline, la Japonaise Coco Yoshizawa est devenue championne olympique à seulement 14 ans. 

Encore plus étonnant, la Chinoise Zheng Haohao, engagée dans l’épreuve de park, participe aux Jeux pour la première fois à… 11 ans. En étant présente dans la capitale française cet été, elle est devenue la plus jeune athlète jamais envoyée par la Chine aux JO. Mais alors, quel est l’âge minimum pour faire partie de la famille des olympiens ? 

Un sport, une règle

En consultant la charte du Comité International Olympique (CIO), notamment l’article 42, on se rend compte qu’il n’y a «aucune limite d’âge autre que celles stipulées dans les règles de compétition d’une fédération internationale» pour obtenir son billet pour les Jeux. Le CIO se base donc sur les règles des fédérations des différents sports. 

C’est pourquoi de nombreux jeunes athlètes se trouvent alignés sur les épreuves de skate. Car, selon la fédération qui dirige les sports à roulette, World Skate, il n’y a aucune limite d’âge pour participer aux Jeux. Si la plupart des disciplines optent pour cette réglementation, ce n’est pas le cas du plongeon ou de la natation artistique, où l’âge minimum est de 14 ans. Du côté de la gymnastique, l'âge a été fixé à 16 ans depuis 1997. 

Dans l’histoire des Jeux olympiques, la Chinoise Zheng Haohao n’est pas la plus jeune à avoir concouru. La médaille d’or revient au gymnaste grec Dimítrios Loúndras qui, à 10 ans seulement, avait été sacré champion olympique en 1896, lors des premiers jeux de l’ère moderne à Athènes, en Grèce. Il avait été titré dans l’épreuve par équipe des barres parallèles, en gymnastique artistique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités