Frustré et éliminé dès les qualifications en skate, le champion du monde français Aurélien Giraud a dénoncé le comportements des dirigeants après ces JO ratés.
«Dur de trouver les mots après une telle journée… Tout d’abord sincèrement merci pour le soutien, les messages et votre bienveillance MERCI !! Malheureusement rien ne s’est passé comme prévu aujourd’hui… mais c’est le destin», a regretté le Français sur Instagram.
«Aussi la pression que peut mettre les instances dirigeantes sur des éléments inutiles à la performance n’aide aucun athlète à s’épanouir dans les meilleures conditions. Il est temps que Cela évolue… Quoi qu’il en soit, je n’ai pas bien skaté et j’en prends ma part de responsabilité. Sincèrement désole de ne pas vous avoir montré mon meilleur skate», a déploré l'athlète sur le réseau social.
«À l'échelle internationale, la cérémonie d'ouverture des JO est un succès retentissant», affirme Olivier Dartigolles https://t.co/vl7l23ewId
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2024
«La couverture chauviniste des JO sur le service public audiovisuel et ailleurs est pénible», a écrit sur X ce lundi Arnaud Saint-Martin, député LFI/NFP de la première circonscription de Seine-et-Marne.
La couverture chauviniste des #JO sur le service public audiovisuel et ailleurs est pénible. Tout est cadré en fonction des performances espérées des sportif·ves français·es. Feu l’idéal internationaliste porté en théorie par l’olympisme. L'heure est à la régression nationaliste.
— Arnaud Saint-Martin, député (@ArSaint_Martin) July 29, 2024
«Une superbe médaille d'argent ici à Paris dans le cadre somptueux de Versailles», a félicité la ministre des Sports et des Jeux olympiques sur X.
Une superbe médaille d'argent ici à Paris dans le cadre somptueux de Versailles
Bravo à Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint pour leur sang-froid et leur constance tout au long des épreuves. Une grande performance et le plus beau des hommages pour Thaïs pic.twitter.com/ywF1zoB5K2
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 29, 2024
Sabotages de réseaux de fibre optique dans plusieurs départements : ce que l'on sait https://t.co/wZBVJXRoNj
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2024
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques, sur Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des JO : «Son intention n'était en rien de s'attaquer ou de se moquer de quelque religion que ce soit», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/RlDiT0fcI2
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2024
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques, sur l'omniprésence «sportive» d'Emmanuel Macron : «Il est convaincu depuis toujours de l'importance du sport. C'est un passionné absolu», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/HJsio8XA1V
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2024
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques, sur les sabotages du réseau ferré de la SNCF : «Jouer contre les Jeux, c'est jouer contre la France», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/HIeKZFptlE
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2024
Plus de 85% des Français ont jugé que la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était «réussie» et sont près de 80% à être «optimistes» pour la réussite des JO, selon un sondage Harris Interactive dont les éléments ont été communiqués par le comité d'organisation des JO dimanche. Selon cette enquête en ligne réalisée le 27 juillet sur un échantillon de 1.488 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 44% des Français ont trouvé la cérémonie sur la Seine «très» réussie et 42% «plutôt réussie».
Seuls 5% des personnes interrogées, selon la méthode des quotas, ont jugé le spectacle «pas du tout réussi». 77% ont une image «très positive» ou «plutôt positive» des JO, et 83% trouvent que c'est une bonne chose que la cérémonie ait eu lieu sur la Seine. 79% sont «optimistes» pour la réussite des JO contre 21% de «pessimistes». Confrontés à des critiques, les organisateurs ont expliqué depuis des mois que l'opinion publique serait positive une fois les JO commencés, comme cela est déjà arrivée à l'occasion d'autres éditions.