Kaylia Nemour, championne olympique aux barres asymétriques ce dimanche 4 août, aurait pu être une chance de médaille d’or pour la France en gymnastique dans ces JO 2024. Mais l’athlète a choisi de représenter le pays d'origine de son père, l’Algérie.
Chouchoute du public français… devant Simone Biles
Kaylia Nemour, 17 ans, native de Saint-Benoît-la-Forêt (Indre-et-Loire) et licenciée au club d’Avoine-Beaumont, avait déjà marqué les esprits de l’Arena Bercy pour son entrée en lice aux JO 2024. Elle a ensuite confirmé en remportant l'or aux barres asymétriques. Et à l’applaudimètre, c’est bien Kaylia Nemour qui a été supportée chaudement par le public français à chacune de ses sorties. Malgré la présence cette semaine de la superstar américaine Simone Biles.
When you just made history at 17
Africa’s first ever Olympic medalist in gymnastics#Paris2024 pic.twitter.com/VtOkdWUJAV— Paris 2024 (@Paris2024) August 4, 2024
Elle a donné son nom à une figure
Vice-championne du monde des barres asymétriques en 2023 à Anvers (Belgique), la Franco-algérienne a franchi une nouvelle marche avec une médaille d'or olympique dans ces JO 2024. Pas étonnant pour celle qui est promis à un très bel avenir au vu de son de son talent. D’ailleurs, la gymnaste a déjà donné son nom à une figure sur les barres : le «Nemour». Une figure qui a fait son entrée dans le pointage de la fédération internationale de gymnastique comme celles de Simone Biles. C’est dire sa performance.
Kaylia Nemour est championne olympique !
Revivez le superbe passage de l'Algérienne aux barres asymétriques ✨
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/hCnbbHI1I5— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2024
Un litige avec la Fédération française
Alors que l’équipe de France féminine de gymnastique a connu une véritable débâcle dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, elle aurait pu être le rayon de soleil de la délégation tricolore. Mais la prodige Kaylia Nemour a finalement décidé de défendre les couleurs de l’Algérie depuis 2023 après un litige avec la Fédération française de gymnastique.
Alors qu’elle a intégré le collectif France en 2018, à 12 ans, elle subit une opération des deux genoux en 2021 après une poussée de croissance qui a provoqué un problème osseux (appelé ostéochondrite. Envieuse de retrouver la compétition, elle reçoit l’autorisation par son chirurgien de reprendre le sport… mais se voit interdire la poursuite de la pratique par le médecin de la FFgym en mars 2022. Son entourage a contesté la décision et s’en est suivie une longue bataille juridique.
Lassée, elle a décidé de concourir sous sa nationalité algérienne, qu'elle tient de son père. Une décision également poussée dans un contexte de tension entre la Fédération et son club d’Avoine. Certaines de ces gymnastes avaient préféré leur club à l’Insep ou au pôle France de Saint-Étienne pour préparer les Jeux olympiques. C’est donc à domicile, en France… mais sous les couleurs de l’Algérie que la talentueuse Kaylia Nemour a été sacrée championne olympique et s'est encore fait un peu plus connaître aux yeux du grand public.
Fan de pâtissière
Kaylia Nemour, qui a grandi au milieu d’une fratrie de cinq (2 garçons et 3 filles), est passionnée de pâtisserie. Elle crée des gâteaux à chaque occasion et a un compte sur les réseaux sociaux dédié à ses créations. Elle a même des commandes de son entourage et espère ouvrir un jour son laboratoire.