La nageuse brésilienne Ana Carolina Vieira a été renvoyée par sa délégation pour avoir notamment visité sans autorisation la Tour Eiffel pendant les JO 2024.
Elle est rentrée chez elle plus tôt que prévu. Et pas à cause de ses performances sportives.
Ana Carolina Vieira (22 ans) a été exclue et renvoyée au Brésil par sa délégation pour avoir notamment visité la Tour Eiffel en cachette avec son partenaire d’équipe et petit ami Gabriel Santos.
A la veille de leur entrée en lice (relais 4x100 m nage libre), les deux nageurs avaient quitté le village olympique sans autorisation, vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture, pour contempler la «Dame de fer». Mais ils ont été «repérés» avec les photos postées sur les réseaux sociaux.
En concertation avec la Fédération brésilienne de natation, le comité olympique brésilien a décidé de sanctionner ses deux athlètes. Mais si Gabriel Santos a reçu un avertissement, Ana Carolina Vieira a été écartée autant pour cette sortie non-autorisée que son comportement après les modifications apportées au relais 4x100 m nage libre.
«L’athlète Ana Carolina, de manière irrespectueuse et agressive, a contesté une décision technique prise par le comité de l’équipe brésilienne de natation», a indiqué le comité olympique brésilien, qui a donc décidé d’exclure avec effet immédiat sa nageuse.
O Comitê Olímpico do Brasil (COB) recebeu neste sábado, 27, um comunicado do Chefe da Equipe Brasileira de Natação, Gustavo Otsuka, com a informação de que os nadadores Ana Carolina Vieira e Gabriel Santos cometeram atos de indisciplina.
Com isso, de comum acordo com os… pic.twitter.com/B3ljl5rAek— Piu Esportes (@piuesportes) July 28, 2024
«Nous ne sommes pas ici en vacances. Nous sommes ici pour le Brésil et pour les 200 millions de personnes qui paient des impôts et travaillent pour nous», a rappelé le coach de natation Gustavo Otsuka avant de revenir sur le comportement d’Ana Carolina Vieira.
«Elle a clairement violé le code de conduite. Elle a été agressive et on ne peut pas se déconcentrer juste avant une compétition. C’est le plus important. Nous avons essayé de lui parler jusqu’à trois fois, mais elle a persisté. Je ne me souviens même pas des mots qu’elle a utilisés. Elle a dit beaucoup de bêtises», a-t-il confié.
Après cette décision, l’athlète a fait part de son désarroi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Elle a même décidé de déposer plainte pour harcèlement.
«Je vais parler avec mes avocats. Je promets de tout dire. Je suis triste et nerveuse, mais mon cœur est en paix. Je sais qui je suis, je connais mon caractère, ma nature. J’espère pouvoir encore défendre la natation féminine brésilienne, je demande juste du temps et un peu de patience», a-t-elle déclaré. Cette affaire est donc loin d'être terminée.