Le bassin olympique de la Paris La Defense Arena fait beaucoup parler au sein des nageurs, qui lui trouvent un défaut assez important et impactant leurs performances.
Comme à son habitude, le bassin olympique des Jeux attire l’attention des caméras et des spectateurs, prêts à encourager les meilleurs nageurs du monde dans une ambiance électrique.
Mais pour cette édition des Jeux olympiques de Paris 2024, la piscine de la Paris La Defense Arena attire également l’attention et la curiosité des nageurs pour une raison qui leur est désagréable : la sensation d’être «lents».
Comme l’indiquent plusieurs médias américains, les récentes performances de certains nageurs sont bien loin des standards habituels. À titre d’exemple, l’Italien Nicolo Martineghi, vainqueur du 100 m brasse avec un temps de 59’03", n’aurait pas fait mieux qu’une 8e et dernière place lors de la finale de cette même épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 (59'36").
Selon plusieurs nageurs qui se sont confiés à la presse, la profondeur de la piscine serait la cause de ces performances «lentes».
Une piscine avec un effet de vague important
En effet, la profondeur affichée par la piscine olympique de la Défense est de 2,15m. Loin des 3m recommandés par World Aquatics, l’instance mondiale de la natation, et des 2,5m requis pour les futures épreuves de la discipline aux Jeux Olympiques.
Le manque de profondeur dans la piscine olympique a pour conséquence de créer un effet de vague plus intense qu’à l’habitude lorsque les athlètes brassent l'eau tous ensemble, et donc moins idéale pour battre des records personnels, voire mondiaux ou olympiques. Cela n’a pas empêché le Français Léon Marchand de décrocher l’or et un record olympique sur l’épreuve du 400 m 4 nages.
#Paris2024 | INCROYAAAAAABLE !!!! LA MÉDAILLE D'OR POUR LÉON MARCHAND !
Le Français vient de réaliser une course complètement STRATOSPHÉRIQUE et décroche sa première médaille olympique en faisant tomber le record Michael Phelps
Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/8TXrcGbWS9— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
Et comme l’a indiqué la nageuse américaine Paige Madden à la presse américaine, «les temps ne comptent pas, tout ce qui compte aux Jeux olympiques est le classement».