Les deux joueuses françaises de beach volley Alexia Richard et Lézana Placette ont joué, lundi soir, leur premier match des JO 2024 en short, et non en bikini.
Elles avaient le choix. Et elles n’ont pas fait le même que les autres. Pour leur premier match des JO 2024, remporté, lundi soir, contre la paire allemande composée de Laura Ludwig et Louisa Lippman (21-14, 22-20), Alexia Richard et Lézaba Placette ont joué en short et en brassière plutôt qu’en bikini. Le binôme tricolore a été la premier dans le tournoi à opter pour cette tenue, alors que le port du bikini reste encore très répandu dans le beach volley.
#Paris2024 | Quelle ambiance au pied de le tour Eiffel pour le Beach-Volley
La paire française Placette/Richard s'est imposée en deux sets face aux Allemandes : 21-14, 22-20
Suivez le match en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/sHHO0FC9aN— francetvsport (@francetvsport) July 29, 2024
Un choix assumé par les deux Françaises dans une volonté de faire passer un message. «C’était important pour nous de leur montrer ce que c’est que le beach volley, notre beach volley. C’est aussi pour ça qu’on a joué en short», a déclaré Lézana Placette dans des propos rapportés par L’Equipe, alors que les joueuses de beach volley ont la possibilité de jouer en short depuis 2012. Cette décision avait été prise, avant les JO 2012 à Londres, pour permettre le développement de la discipline dans des pays où le bikini était susceptible de heurter pour «des motifs religieux ou culturels».
Offrir le choix aux femmes
«On a envie que dans le beach volley, les femmes aient le choix. Des fois on a envie de jouer en bikini, des fois en short, des fois en legging, des fois en n’étant pas habillées pareil l’une et l’autre. On a envie ‘d’éduquer’ le public, qu’il ne se dise pas ‘ah tiens, c’est deux nanas en bikini, on va venir les voir jouer pour voir leurs fesses», a ajouté Lézana Placette, qui préfère se focaliser sur le sportif.
«C’est deux nanas qui peuvent mettre des shorts et qui font de belles choses sportivement, c'est là-dessus qu'il faut se concentrer», a-t-elle insisté. Et pour l’instant, c’est bien parti pour Alexia Richard et Lézana Placette avec leur victoire, qu’elles tenteront de confirmer, ce mercredi (17h), lors de leur deuxième match contre les Espagnoles Daniela Alvarez et Tania Moreno.