Le triathlète belge Marten Van Riel a exprimé son mécontentement après le report du triathlon, prévue ce mardi et reporté en raison de l’eau de la Seine encore trop polluée.
La colère gronde dans les rangs des triathlètes. Prévu ce mardi, l’épreuve masculine du triathlon des JO 2024 a été reportée en raison de la qualité de l’eau de la Seine, encore trop polluée. Et ce report n’a pas été du goût de certains participants, qui ont déploré cette décision. A l’image de Marten Van Riel qui a exprimé son mécontentement.
«Si la priorité était la santé des athlètes, cette épreuve aurait dû être déplacée à un autre endroit il y a longtemps. Nous sommes juste des marionnettes dans un spectacle de marionnettes», a déploré sur Instagram le Belge, 4e à Tokyo en 2021, en réponse à la publication de la Fédération internationale de triathlon.
Et Marten Van Riel a également fustigé l’idée que le triathlon (natation, cyclisme, course à pied) puisse devenir un duathlon (cyclisme, course à pied) si le problème venait à perdurer. «Un duathlon n’est pas un triathlon et changer comme ça en plein milieu de la nuit, c’est un manque de respect pour des années de préparation des athlètes et pour tous les supporters, sur place ou à la télé. Quelle image on donne du triathlon sur la plus grande scène du monde», a-t-il lâché.
L'épreuve masculine du triathlon a été reprogrammée ce mercredi à 10h45, après l'épreuve féminine (8h), «sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité», ont indiqué les organisateurs. Si la qualité de la Seine était encore insuffisante, un nouveau report serait possible vendredi. Mais de la pluie est attendue sur Paris d’ici là…