En direct
A suivre

JO 2024 : le centre d’entraînement hypermoderne Athletica de la Team USA se dévoile (vidéos)

Le complexe, qui s’étend sur 7 hectares à Eaubonne (Val-d’Oise), accueille chaque année plus de 250.000 usagers issus des fédérations nationales et internationales. [CNEWS]

La Team USA a opté pour l’Athletica situé à Eaubonne (Val-d’Oise) pour établir son camp de base, où la quasi-totalité de ses 592 athlètes vivent, s’entraînent et récupèrent lors des JO 2024. La délégation américaine jouit d’un cadre idéal tant sur le plan géographique que sportif pour performer au mieux lors de l’événement planétaire.

Un écrin flambant neuf validé par le comité olympique des Etats-Unis dès 2020. Pensé pour soutenir le sport local lors de sa création en 1993, le Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives (CDFAS) s’est mué en un projet à dimension internationale, l’Athletica. La Team USA a ainsi fait confiance à ses installations fraîchement rénovées pour y établir son camp de base lors des JO 2024.

Le complexe, qui s’étend sur sept hectares à Eaubonne (Val-d’Oise), accueille chaque année plus de 250.000 usagers issus des fédérations nationales et internationales.

L’Athletica regroupe une hall couverte d'athlétisme «Stéphane Diagana», un complexe sportif «Luc Abalo», un terrain extérieur (football et rugby), une piste d'athlétisme (saut à la perche), une aire de lancer et un «bâtiment de vie» pour la restauration, la formation et l'hébergement.

A ce complexe s’ajoute également la piscine Des Bussys, permettant aux nageurs américains de s’entraîner et aux autres sportifs de la délégation de récupérer dans un bassin dédié. 

Enfin, le stade Michel-Hidalgo situé à Saint-Gratien est aussi mis à disposition de la délégation américaine, tout comme la piste d’athlétisme qui l’entoure dont le coût de la rénovation a été entièrement assuré par la Team USA.

Un aspect pratique et convivial privilégié par la Team USA

La délégation américaine a privilégié ce lieu pour son emplacement géographique, situé à près de 20 minutes de voiture du village olympique de Saint-Denis.

Autre avantage : le complexe Athletica jouxte la piscine des Bussys et le stade Michel-Hidalgo, ce qui permet à la délégation américaine de regrouper la quasi-totalité des 592 athlètes de la Team USA qualifiés pour les JO 2024. Dès le 6 juillet dernier, les premiers membres du staff américain ont posé leurs valises dans le complexe, suivis le 14 juillet des premiers sportifs de la délégation.

«C’est un partenariat important. Ce qui est très important pour les Américains, c’est de payer la prestation qu’ils commandent parce que ça donne un engagement à délivrer. Je sais qu’ils ont des propositions pour être invités dans d’autres territoires, où on leur payait tout… Ils ont refusé car pour eux, ce qui est vraiment clé, c’est de venir, de payer et d’avoir un retour sur ce qu’ils payent», a expliqué Arnaud Zumaglia, le directeur d’Athletica.

Un complexe à la pointe de la technologie sportive

Athletica dispose d’équipements de pointe en matière de récupération, de restauration, d’hébergement mais surtout sur le plan sportif.

En ce qui concerne la régénération sportive, l’Athletica met à disposition de la Team USA un espace de cryothérapie, de bain chaud et froid, ainsi qu’un dispositif d’hydrojet.

Sur les espaces extérieurs, une aire de lancer de marteau et de poids a été réaménagée et la piste d’athlétisme a été rénovée. Par ailleurs, l’éclairage du terrain synthétique a été modernisé pour améliorer son impact environnemental (LED).

Le stade couvert «Stéphane Diagana» intègre des équipements qui reproduisent à l’identique les conditions que rencontreront les athlètes lors de leur épreuve olympique. Par exemple, le revêtement de la piste d’athlétisme proposée dans le complexe, ainsi que l’inclinaison de sa pente dans les virages, seront les mêmes que ceux du Stade de France où auront lieu les épreuves des JO 2024.

Juste à côté de ce stade couvert, une salle de musculation flambant neuve, avec une variété d’équipements de pointe, est mise à disposition des athlètes américains. A noter également que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 permettent pour la première fois aux athlètes valides et handicapés de partager un lieu de vie commun, avant les épreuves, au sein de l’Athletica.

«Team USA est le meilleur levier marketing au monde»

Labellisé Centre de Préparation des Jeux en 2020 puis Centre d’Entraînement de Haute Performance par la Team USA la même année, Athletica fait désormais partie intégrante du cercle des grandes structures sportives internationales.

«On est quasiment sûr aujourd’hui que l’on deviendra l’un des QG de la Team USA quand ils viendront faire des compétitions en Europe (…) Pour nous, Team USA est le meilleur levier marketing au monde. Si eux ont trouvé ce qu’ils souhaitaient ici, c’est qu’on est capable de répondre à n’importe quelle demande», a abondé Arnaud Zumaglia à notre micro.

Avec ce partenariat spécialement réalisé pour les JO 2024, Athletica compte la visibilité de l’événement pour se démarquer de la concurrence, ainsi que sur les travaux de rénovation effectués pour obtenir rapidement un retour sur investissement.

L'ensemble des données financières dévoilées post-JO

Au total, le département du Val-d’Oise a investi 27 millions d’euros dans la reconstruction et la modernisation d’Athletica, avec le soutien de l’État, de la Région Ile-de-France, du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental et de l’Agence nationale du sport.

L’enveloppe englobant la totalité des coûts et des retombées économiques liés au passage de la délégation américaine dans cette commune du Val-d’Oise ne sera néanmoins dévoilé qu’à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

«Il y aura une valorisation qui sera faite post-JO, que ce soit au niveau du territoire, en termes de retombées médiatique ou même d’héritage matériel puisqu’ils vont nous laisser des choses. On a aussi identifié tous les prestataires avec qui on a collaboré, qu’ils soient dans le Val-d’Oise ou dans l’Ile-de-France…», a conclu Arnaud Zumaglia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités