Alors que l’Espagne retrouvera l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 ce dimanche à Berlin, les médias ibériques dénoncent une inégalité dans l’attribution des places pour la rencontre. Seulement 8.000 Espagnols sont attendus contre 50.000 Anglais.
Et si l’Angleterre avait déjà remporté la finale de l’Euro 2024 en tribunes ? Alors que le niveau de jeu risque d’être équilibré sur la pelouse ce dimanche (21h) à Berlin lors du choc entre l’Espagne et les Three Lions, du côté des supporters, l’opposition promet de ne pas l’être. Chez nos voisins espagnols, la presse crie au scandale et dénonce l’attribution très inégale des places à l’Olympistadion.
"Estamos sufriendo lo que nadie sabe": el maltrato a la afición española durante la Eurocopa que será más evidente que nunca en la final
Se estima que habrá unos 50.000 ingleses y poco más de 10.000 españoles animando durante la gran finalhttps://t.co/NJTZCNLqow— El Larguero (@ellarguero) July 12, 2024
Plus de 40.000 supporters en moins
Concrètement, selon l’émission El Larguero de la radio Cadena Ser, le nombre de supporters ibériques serait compris entre 8.000 et 9.000 personnes. Et l’animateur de l’émission, Manu Carreno, a dénoncé la flagrante différence avec les Britanniques. «Dans un stade d’une capacité de 70.000 personnes, il y aura plus de 50.000 Anglais», a-t-il déploré.
Mais alors, comment expliquer un tel écart ? Dans son émission, l’animateur a affirmé avoir reçu des demandes de la part des auditeurs pour obtenir le fameux césame. Ces derniers sont passés par le média après avoir essayé, en vain, de se procurer un billet par un autre moyen, notamment par la Fédération.
«Au-delà du fait que nos amis ou notre famille nous demandent des billets, ils le demandent à la Fédération, qui prétend également ne pas avoir de billets», a-t-il expliqué dans son émission. En revanche, l’instance de football espagnol s’est rapidement défendue et a assuré ne pas avoir reçu plus que 7.000 billets.
Un système de revente inégal ?
Alors que la Fédération espagnole (RFEF) se dédouane de toute responsabilité, de son côté, David Cebollada, président du club de supporters espagnols de la Marea Roja, s’est indigné de la situation. «Dans cet Euro, nous souffrons de ce que personne ne sait. C’est un véritable scandale. Cela fait 12 ans que nous travaillons là-dessus, et il y a des partenaires qui ont un vol et un hôtel payés mais qui n’auront pas accès au stade», a-t-il dénoncé sur la Cadena Ser.
À cela s’ajoute également le système de revente des places de la confédération européenne. Pour le président du club de supporters de la Marea Roja, il ne permet pas de favoriser le camp espagnol. «Cette méthode encourage la revente», a déploré David Cebollada, qui dénonce le fait que les places ne soient pas réservées au public espagnol.
Alors que l’UEFA n’a pas réagi, le média espagnol s’interroge sur la mise en place des quotas de places pour chaque Fédération. Les supporters de la Roja vont donc devoir donner de la voix s’ils veulent se faire entendre à Berlin, dimanche prochain. Face à eux, la ferveur des Anglais, qui disputent leur deuxième finale européenne consécutive, sera au rendez-vous.