Invité à analyser le jeu de l’équipe de France à l’Euro 2024, l’Argentin Jorge Sampaoli n’a pas été tendre envers les Bleus. L’ancien entraîneur de l’OM a même pris pour cible Ousmane Dembélé, qu’il a violemment chargé avant de finalement s'excuser.
Les relations entre Argentins et Français ne risquent pas de s’arranger. Dans une interview publiée dans le dernier numéro de So Foot, Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, n’a pas été tendre envers Ousmane Dembélé et les joueurs de l’équipe de France. Invité à donner son analyse sur le jeu des Bleus à l’Euro 2024, l’Argentin a eu des mots durs envers l’attaquant du PSG, qui, pour lui, joue «comme un autiste».
Kylian Mbappé, pas épargné non plus
Concrètement, Jorge Sampaoli a vivement critiqué la manière de jouer d’Ousmane Dembélé. Lors de l’entretien, il a affirmé que «les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l'action va finir», a d’abord lâché l’Argentin. «Ils savent qu'il joue comme un autiste : il commence l'action et la termine tout seul. Il n'a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même», s’est ensuite permis de commenter l’homme de 64 ans.
Mais le tacticien argentin n’a pas été dur qu’envers l’ailier droit parisien. Il a même comparé le jeu d’Ousmane Dembélé à son capitaine en équipe de France. «Mbappé, c’est un peu pareil», a-t-il précisé. Il faut dire que l’équipe de France a été sous le feu des critiques durant toute la compétition en Allemagne en raison de son incapacité à trouver le chemin des filets malgré un fort potentiel offensif.
La relation entre l'Argentine et la France se tend
Un gâchis pour Jorge Sampaoli, qui ne partage pas cette philosophie de jeu proposée par Didier Deschamps. «La France a une sélection extraordinaire, mais elle a besoin de courir beaucoup et quand les espaces se réduisent, elle ne trouve pas de canaux d’attaque, malgré d’énormes capacités individuelles», a-t-il souligné. Selon lui, l’équipe dépend entièrement de sa solidité et d’un bon jour de ses solistes, ce qui n’est pas sa «conception du foot».
Ces déclarations arrivent quelques jours après la polémique lancée par les joueurs argentins. Après leur sacre en Copa America, ils ont célébré en chanson leur titre. Mais dans un live d’Enzo Fernandez, diffusé sur les réseaux sociaux, on entend les coéquipiers de Lionel Messi entonner un chant raciste à l’encontre des joueurs de l’équipe de France.
Ce dimanche, Jorge Sampaoli, sûrement conscient de sa bêtise, a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux précisant n’avoir «jamais eu l’intention de faire référence à l'autisme». «Je m'excuse auprès de tout le monde. Je voulais juste parler d'individualité. Plus que jamais, il faut faire attention aux mots qu'on utilise», a-t-il posté en portugais, en espagnol et en français dans une story sur Instagram.