François Letexier a été désigné par l’UEFA, ce jeudi, pour officier lors de la finale de l'Euro 2024, dimanche (21h), entre l’Espagne et l’Angleterre. Après Clément Turpin, au sifflet pour le match d’ouverture, un autre Français vient conclure la compétition.
Il y aura bien un Français en finale de l’Euro 2024. Il s'agit de François Letexier. L'arbitre tricolore a été désigné, ce jeudi, par l’UEFA pour arbitrer le choc entre l’Espagne et l’Angleterre dimanche (21h), à Berlin. Le meilleur arbitre de Ligue 1 cette saison doit être le seul français à se satisfaire de l’élimination des Bleus en demi-finale, mardi dernier, face à la Roja (2-1). En se faisant sortir de la compétition, la France a ouvert les portes de la finale au Breton de 35 ans. Une consécration pour le Français qui officiait pour sa première grande compétition internationale de sélections.
Après la Supercoupe d'Europe, la finale de l'Euro
Et quelle première. Cette désignation par l’UEFA vient conclure une très belle saison de l’arbitre français. Au sifflet à trois reprises dans cet Euro, dont le 8e de finale entre l’Espagne et la Géorgie (4-1), François Letexier était également le quatrième arbitre du match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Ecosse (5-1), associé à son compatriote Clément Turpin, arbitre de la rencontre.
Mais avant de poser ses valises en Allemagne, le Breton aura connu une saison bien remplie. Alors qu’elle va se conclure à Berlin, François Letexier avait lancé sa saison en étant au sifflet de la Supercoupe d’Europe qui a opposé Manchester City au FC Séville le 16 août dernier. International depuis 2017, l’arbitre français a notamment officié lors de dix rencontres de Ligue des champions cette saison, dont le choc entre les citizens et le Real Madrid en quart de finale aller (3-3).
Et les finales européennes, ça le connaît. François Letexier était également de la partie le 1er juin dernier, à Wembley, lors de la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid au Borussia Dortmund. Le Breton de 35 ans était le quatrième arbitre de la rencontre.
L'arbitrage français à l'honneur
Dimanche, à Berlin, il ne sera pas le seul Français à être sélectionné pour la finale de l’Euro. Il sera associé à Jérôme Brisard, chargé de l’assistance vidéo (VAR). Cette association est la même que celle alignée lors de la Supercoupe d’Europe en août 2023. Les deux Français ont lancé la saison de football, ils vont la conclure.
Souvent critiqué en Ligue 1, l’arbitrage tricolore a pourtant fait l’unanimité en Europe cette année. Notamment avec la performance de Clément Turpin, au sifflet lors du match d’ouverture de l’Euro 2024 et lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2).
Au lendemain de cette rencontre, le troisième meilleur arbitre de Ligue 1 avait reçu les louanges de la presse européenne pour sa prestation. «Clément Turpin, c’est autre chose, c’est dix niveaux au-dessus des autres. Pas la Tour Eiffel, pas la Cathédrale Notre Dame, pas l’Arc de Triomphe, pas le Château de Versailles…. L’arbitre international est ce que la France a de mieux à offrir», avait encensé l’ancien arbitre Pavel Fernandez, consultant en Espagne.
Dimanche, à Berlin, François Letexier devra confirmer la belle saison de l’arbitrage tricolore et ainsi faire taire toutes les critiques reçues après les rencontres de Ligue 1.