En direct
A suivre

Lamine Yamal : les sept choses à savoir sur la pépite espagnole avant le match Monaco-Barça en Ligue des champions

Lamine Yamal avait inscrit un magnifique but contre la France à l'Euro 2024. [SUSA / Icon Sport]

Lamine Yamal affrontera ce jeudi 19 septembre Monaco en Ligue des champions avec le FC Barcelone. Voici sept choses à savoir sur le prodige espagnol de 17 ans.

Un pur produit du FC Barcelone

Né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat, en Catalogne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a commencé le football à l’âge de 3 ans dans un club amateur, La Torreta. Après quelques mois au CF Rocafonda, il a rejoint le centre de formation du FC Barcelone «La Masia» à 7 ans. Histoire de marcher sur les traces de Lionel Messi, Xavi ou encore Andrés Iniesta. L'ailier droit fera ses débuts chez les professionnels en Liga, en avril 2023 à seulement 15 ans et deviendra en octobre le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga, à 16 ans et 87 jours.

Dans l’histoire de l’Euro

Le 15 juin 2024 à l'Euro 2024, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la compétition lors du match Espagne-Croatie, à 16 ans et 338 jours. Le 9 juillet, lors de la demi-finale Espagne-France, à 16 ans et 361 jours, il devient le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro.

Il aurait pu jouer pour le Maroc

De nationalité espagnole de naissance, Lamine Yamal est également marocain par son père et équato-guinéen par sa mère. Alors qu’il a évolué avec les équipes jeunes espagnoles, il aurait pu jouer avec le Maroc. Les Lions de l’Atlas, via le sélectionneur Walid Regragui, ont tout tenté pour le faire choisir le pays de son père mais finalement, le jeune joueur fera ses débuts le 8 septembre 2023 avec la Roja.

Une clause à un milliard d'euros

Après une première saison impressionnante, Lamine Yamal a évidemment tapé dans l'oeil de plusieurs clubs. Parmi eux, le PSG. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 après sa prolongation en octobre dernier, l'ailier droit, représenté par l’agent Jorge Mendes, vaudrait un milliard d’euros, selon le prix de la clause libératoire inscrite dans son contrat. Mais le PSG a montré ces dernières saisons que lorsqu’il voulait un joueur, personne ne pouvait résister.

Il a tourné une publicité avec Messi quand il était bébé

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Lionel Messi, légende du FC Barcelone, a rencontré Lamine Yamal lorsqu’il était tout bébé. C’était lors d’une publicité pour l’Unicef en 2007. A l’époque, «La Pulga» faisait mine de donner le bain à l’actuel prodige espagnol. «C'était difficile. Messi n'avait qu'une vingtaine d'années et il était très timide. Au début, il ne savait pas comment tenir le bébé», a récemment expliqué le photographe Joan Monfort, qui s’était occupé du shooting.

La signification de sa célébration 

Lorsqu’il inscrit un but, Lamine Yamal réalise avec les mains le chiffre «304». Ce chiffre représente le code postal de Rocafonda, l’un des quartiers les plus pauvres de Catalogne, où il a grandi.

Son père est une star des réseaux sociaux

Mounir Nasraoui, le père de Lamine Yamal, est une véritable star sur les réseaux sociaux. Il alimente régulièrement ses comptes avec des photos de son fils ou de lui-même dans des looks originaux. Son Instagram, suivi par plus 245.000 personnes, est celui-ci : hustle_hard_304.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités