L'ex-championne chinoise de badminton Ye Zhaoying affirme avoir été forcée de perdre volontairement aux JO-2000 de Sydney pour accroître les chances de médaille d'or d'une de ses compatriotes dans une interview diffusée, samedi, par la télévision danoise TV2.
Une défaite qui reste amère. Vingt-deux ans après, l'ex-numéro un mondiale, Ye Zhaoying, médaillée de bronze aux JO-2000 de Sydney (Australie), raconte avoir été poussée par son encadrement à perdre sa demi-finale contre Gong Zhichao, dans une interview diffusée samedi par la télévision danoise TV2. Motif, ne pas «trop fatiguer» son adversaire en vue de la finale contre la championne danoise Camilla Martin.
«Ils m'ont dit avant le match que ce ne devait pas être trop évident. Je ne devais pas non plus fatiguer Gong Zhichao, je devais perdre en deux sets», explique la joueuse, qui vit désormais en exil en Espagne. «Si vous revoyez le match, je joue au début, mais ensuite je commence à mettre le volant volontairement dehors ou dans le filet», explique-t-elle dans cette interview accordée à TV2.
Sentiment d’impuissance
L'ancienne joueuse, dans ses accusations de match arrangé en plein Jeux olympiques, ne dit pas précisément qui dans l'encadrement chinois lui a demandé de perdre.
«On se sent très impuissante, parce qu'on est seule contre le système. Les JO, c'est presque une occasion unique dans une vie d'athlète, donc c'est vraiment triste. Mais en tant qu'individu, je ne pouvais pas m'opposer au système», dit-elle.
Gong Zhichao, jugée mieux placée pour décrocher l'or, avait effectivement remporté la finale en dominant Camilla Martin.
Des accusations prises au sérieux
Dans un communiqué, la Fédération mondiale de badminton a dit prendre «très sérieusement» les «accusations de cette nature». «Si la fédération ne peut pas faire de commentaire sur des détails spécifiques liés à cet incident historique, aucun match arrangé d'aucune sorte n'est toléré en badminton», a affirmé son président, le Danois Thomas Lund, assurant vouloir «protéger l'intégrité de ce sport» par des mesures «très fermes» contre tout arrangement.
L'interview avec la joueuse chinoise a été réalisée à Malaga (Espagne), où Ye Zhaoying vit en exil avec son mari, l'ex-star du football chinois Hao Haidong. Le couple explique à TV2 n'avoir presque aucun espoir de revenir un jour en Chine depuis les vives critiques portées en juin 2020 par l'ancien footballeur contre les autorités chinoises.