Pékin a accusé jeudi la WTA de «politisation du sport», après la décision de l’instance sportive de suspendre les tournois en Chine en soutien à la joueuse de tennis Peng Shuai.
«Nous sommes fermement opposés à toute politisation du sport», a ainsi clairement indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
La veille, le président de la WTA avait décidé de suspendre tous les tournois en Chine. «Je ne vois pas comment je pourrais demander à mes joueuses d'aller jouer là-bas alors que Peng Shuai n'est pas autorisée à communiquer librement et a apparemment subi des pressions pour contredire ses accusations sur des violences sexuelles», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Cette décision de Steven Simon a été saluée par de nombreuses vedettes. Pour Billie Jean King, douze tournois du Grand Chelem en simple à son palmarès, la WTA «est du bon côté de l'histoire».
Djokovic soutient la WTA
«Je soutiens complètement la position de la WTA parce qu'on n'a pas assez d'informations» sur Peng Shuai, a affirmé de son côté le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic, tandis que Roger Federer et Rafael Nadal n'ont pas réagi à ce dernier développement.
Le retrait décidé par la WTA pourrait coûter à terme des millions d'euros à l'organisation, car la Chine constitue l'un de ses plus gros marchés.
Le pays asiatique n'a toutefois pas accueilli de tournois WTA récemment en raison du Covid-19 et n'en aurait vraisemblablement pas organisé dans un proche avenir.