Le CIO a exclu aujourd’hui 8 joueuses de badminton coupables à ses yeux de « ne pas avoir tout fait leur possible pour gagner ».
Un arrangement entre sportifs pour essayer d’aller le plus loin possible dans une compétition, les Italiens appellent ça un « biscotto ». Officiellement, les 4 paires en question, une représentant la Chine, une l’Indonésie et deux la Corée du sud, étaient accusées d’avoir voulu perdre un match pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finales.
Résultat des courses, les 8 joueuses regarderont la suite du tournoi depuis leur télévision. Parmi elles figurent les deux Chinoises Yu Wang et Wang Xioli, championnes du monde 2011 et N. 1 mondiales.
En sifflant le match des deux Chinoises perdu à la surprise générale face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na, le public londonien ne s’y est pas trompé. Il faut dire que le scénario mis en place par les tricheuses était pour le moins grossier : aucun échange de plus de 4 coups, fautes directes à gogo et services dans le filet tout au long de la rencontre…