Les données enregistrées par une sonde envoyée sur Mars pendant quatre ans ont été publiées, révélant la possible présence d’eau liquide dans les sous-sols de la planète. Une première pour les scientifiques.
Une découverte encourageante pour une éventuelle exploration. Une recherche menée sur Mars semble attester pour la première fois de la présence d’eau liquide. Un état de l'eau qui n’avait pas encore été identifié sur la planète rouge.
La découverte a été faite par la sonde Insight de la Nasa, envoyée sur la planète en 2018. Dotée d’un sismomètre, la sonde était chargée d'enregistrer les vibrations et donc les tremblements de terre. C’est à partir de l'étude de ces données que les scientifiques ont avancé l'idée que des «signaux sismiques» correspondaient à la présence d'eau liquide.
Jusqu'à présent de l’eau avait été identifiée sur Mars sous forme gelée au niveau des pôles, ainsi que sous forme de vapeur dans l’atmosphère. On estime que l’eau liquide a disparu de la surface de mars depuis au moins 2 milliards d’années. Les résultats des recherches de la sonde ont été publiés dans la revue de Proceeding of the national academy of sciences.
Étude souterraine
La mission de la sonde Insight avait pris fin en décembre 2022 après quatre ans d’enregistrement. Son système de détection de l’eau fonctionne par le calcul de la vitesse de propagation des ondes sismiques. Cette dernière permet d’identifier la présence de tel ou tel matériau. «Ce sont en fait les mêmes techniques que nous utilisons pour prospecter l'eau sur Terre, ou pour rechercher du pétrole et du gaz», a indiqué le professeur de l’université de Californie et coauteur de l'étude, Michael Manga.
Ce dernier a également expliqué que l’eau, anciennement à la surface de la planète, se serait déplacée dans le sous-sol après la perte par Mars de son atmosphère. «Une grande partie de notre eau est souterraine et il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas également sur Mars», a-t-il conclu.