En direct
A suivre

Un «mollusque mystérieux» lumineux découvert dans la «zone de minuit» des océans

Bathydevius se déplace de haut en bas en fléchissant son corps ou en dérivant dans les courants. [© @MBARI_News]

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce improbable dans la zone de minuit de l'océan, située entre 1.000 et 4.000 mètres sous l'océan. Ce petit mollusque lumineux impressionne les chercheurs.

C’est un animal mystérieux. Découvert par les scientifiques de l'Institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey, ce petit mollusque est une limace de mer nageuse qui brille par bioluminescence. Il a été identifié à l'aide du véhicule télécommandé Tiburon, un robot de recherche sous-marin.

Possédant un corps doté d'une queue en forme de pagaie et d'un grand capuchon gélatineux, c'est la première limace de mer à vivre dans les profondeurs de l'océan, d’après une étude publiée ce mardi dans la revue Deep Sea Research Part I.

Nommé Bathydevius caudactylus et de la taille d'une pomme, l’animal, bien que classé comme une limace de mer, ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs. Découvert dans les profondeurs marines, plus exactement dans la zone de minuit (entre 1.000 mètres et 4.000 mètres sous l’océan), l’animal est unique tant dans sa forme que pour sa bioluminescence.  

La profondeur extrême de la zone de minuit a posé un défi aux scientifiques qui cherchent à comprendre les animaux uniques qui y vivent. L'étude de Bathydevius et de ses adaptations pourrait en révéler davantage sur la zone de minuit, qui est le plus grand habitat de la planète et représente 70 % de toute l'eau de mer du globe.

Une méthode de survie presque inédite

Bathydevius se déplace de haut en bas dans la colonne d'eau en fléchissant son corps ou en dérivant dans les courants. Le mollusque est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Lorsqu'il est temps de libérer leurs œufs, ils descendent et utilisent leur pied pour se fixer temporairement au fond marin.

Habile dans l’utilisation d’un camouflage, l’animal échappe aux prédateurs en se cachant à la vue de tous. De plus, s’il se sent menacé, il brille grâce à la bioluminescence pour créer une diversion.

Lors d'une observation, les chercheurs ont vu l'animal détacher de sa queue une projection lumineuse en forme de doigt, comme un leurre pour distraire un prédateur. De la même manière que les lézards peuvent détacher leur queue et en faire pousser une nouvelle, Bathydevius peut régénérer certaines parties de son corps.

L’espèce pourrait cependant être en danger. L'exploitation minière en eaux profondes, qui consiste à extraire des matériaux du fond marin, et les nuages ​​de sédiments obscurs qu'elle soulève, pourraient constituer une menace pour ce petit animal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités