L’arrivée des températures printanières rime avec pollens et allergies. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, les pollens de bouleau et de platane se sont répandus sur une grande partie du nord de la France, et cela depuis mercredi.
Selon le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) «le risque d'allergie sera élevé sur une grande partie nord de la France». En ce mois d'avril , les pollens de bouleau continuent de faire des ravages auprès des allergiques. Sur la carte d'alerte de la RNSA, on observe une majorité de départements présentant un risque élevé d'allergies, allant du Nord à la Corrèze et de l'Ille-et-Vilaine au Bas-Rhin.
Si vous éternuez fréquemment, c'est peut-être en raison des #pollens avec un risque maximal pour les #Bouleaux sur les 2/3 Nord de la France (notamment les climats plus froids et plus humides du Nord et Nord-est), et aux #Platanes dans les régions plus méridionales. pic.twitter.com/2sl2rGKMKe
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 10, 2022
Le bouleau qui sévit depuis mars a été rejoint par d'autres pollens pour le plus grand bonheur des allergiques. Les pollens de platane se classent d'un niveau faible à moyen, selon les départements concernés. Le frêne fait aussi son apparition avec un risque d'allergie qui ne dépasse pas le niveau moyen.
des précautions à prendre
Afin de limiter le risque d'allergies, le RNSA conseillent aux personnes allergiques plusieurs précautions, comme se rincer les cheveux en fin de journée, ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil et ne pas faire sécher son linge dehors pendant la période concernée.
Il est également recommandé de se rincer le nez une fois par jour avec un spray à l'eau de mer ou de consulter un médecin en vue d'une prescription d'antihistaminiques.