En direct
A suivre

Moustiques : comment savoir si on fait une allergie ?

Une piqûre peut déclencher une réaction allergique, mais les cas restent très rares.[©WikiImages de Pixabay ]

L’été rime souvent avec piqûres de moustiques. Heureusement, celles-ci sont généralement anodines. Mais plus rarement, elles peuvent déclencher une réaction allergique.

Les piqûres de moustiques entraînent une lésion cutanée passagère et ne sont pas dangereuses. Toutefois, certaines personnes peuvent développer une allergie.

La réaction allergique, qui est due aux protéines contenues dans la salive de l’insecte, se manifeste dans les cas les moins sévères par l’apparition d’une bosse rouge particulièrement importante, dure, et qui peut être douloureuse. Celle-ci peut rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Des plaques rouges peuvent également apparaître sur tout le corps. Dans d'autres cas, une piqûre de moustique peut être à l’origine du syndrome de Skeeter, une affection grave qui touche le plus souvent les enfants et les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire ou secondaire.

Ce syndrome se manifeste par une réaction locale inflammatoire prolongée, de la fièvre, des nausées, des vomissements, ou encore des problèmes respiratoires. En cas de symptômes, il faut appeler les secours, car il s'agit d'une urgence médicale.

L'allergie peut d'autre part se traduire par l'œdème de Quincke, un phénomène qui entraîne un gonflement au niveau de la tête et de la gorge, des troubles respiratoires, voire un choc anaphylactique. Là encore, cette affection doit être prise en charge en urgence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités