En direct
A suivre

Faire son lit le matin ne serait pas recommandé par les médecins

Les acariens prolifèrent sous la couette pendant la journée. [Adobe Stock]

Le monde est divisé en deux catégories de personnes : ceux qui font leur lit le matin, et ceux qui ne le font pas. Si les plus paresseux se rangent dans la deuxième catégorie, une étude publiée par des médecins leur donne raison. Ne pas faire son lit après le lever serait bon pour la santé. Voici pourquoi.

Faire ou ne pas faire son lit le matin ? Cette habitude que les parents tentent d’inculquer à leurs enfants dès le plus jeune âge pourrait être une mauvaise idée, selon une étude réalisée en 2006 par des chercheurs. Car selon les médecins du centre d’immunologie de l’Université de Kingston en Angleterre, étaler une couette sur un lit fraîchement utilisé pourrait enfermer tous les acariens qui s’y seraient logés.

A cause de l’humidité générée par la transpiration du corps pendant le sommeil, ces petites bêtes disposent d’une condition parfaite pour se reproduire. La chaleur leur permet de proliférer dans les draps et dans les oreillers. Associé à une faible ventilation, un lit fait pourrait cacher près de 1,5 million d’acariens.

Invisibles mais nuisibles

Proches des araignées et des tiques, ces minuscules arachnides de 0,1 à 0,5 millimètres sont invisibles à l'œil nu mais font des ravages. Notamment sur la santé, car ils causent des allergies. Leurs excréments et débris sont des allergènes puissants, pouvant engendrer des réactions comme de l’asthme, des rhinites ou des dermatites.

Pour s’en débarrasser, la meilleure solution est une bonne aération de la pièce et un lavage du linge de lit à haute température. Avec un tissage serré et un matériau imperméable, les housses anti-acariens peuvent également jouer une barrière physique. Elles arrêtent la prolifération en empêchant les arachnides de pénétrer dans les matelas, oreillers ou couettes, ou d’en sortir.

Ce serait donc ceux qui ne font pas leur lit le matin qui auraient raison depuis le début. Ne pas rabattre sa couette sur le drap à son réveil serait bon pour la santé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités