En direct
A suivre

«Utilisé pour faire grossir les fesses» : plébiscité par des influenceurs sur TikTok et Instagram, ce médicament sera désormais uniquement accessible sur ordonnance

La Periactine, un médicament prescrit contre les allergies, sera délivré sur ordonnance à partir du 10 juillet. (image d'illustration) [ Towfiqu Barbhuiya/Unsplash]

Détourné par des influenceuses pour faire «grossir les fesses», la Periactine, un médicament prescrit contre les allergies jusque-là vendu librement en pharmacie, sera maintenant délivré sur ordonnance.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) l'a annoncé ce jeudi, la Periactine, un médicament normalement utilisé dans le traitement des allergies telle que la rhinite, l'urticaire ou encore la conjonctivite, sera retiré de la vente libre en pharmacie. Ainsi, une ordonnance sera maintenant demandée pour délivrer l'antihistaminique antiallergique, à compter du 10 juillet.

Dès le mois de janvier 2022, l'agence avait observé le détournement inquiétant du médicament : une «utilisation non conforme et potentiellement dangereuse pour induire une prise de poids à des fins esthétiques». En effet, l'ANSM note que le traitement, comportant une molécule favorisant l'appétit, était utilisé par certaines pour faire «grossir les fesses».

ressembler à kim kardashian

Le choix de retirer le traitement à la vente libre a ainsi été fait «sur la base de ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, où il y a toujours une promotion importante de l'usage cosmétique de ce traitement», a expliqué Isabelle Yoldjian, directrice médicale de l'agence à l'AFP.

Sur TikTok et Instagram, nombreuses sont les influenceuses qui ont fait la promotion de la Periactine pour «dessiner» la silhouette, à l'image de célébrités comme Kim Kardashian. Certaines affichaient leur prise de poids avec des photos «avant-après», affirmant parfois avoir gagné une dizaine de kilos en quelques semaines seulement.

des effets secondaires graves

Poupette Kenza, avec 1,3 million d'abonnés sur Tiktok, avait également fait la promotion du médicament, avant de revenir sur ses propos. D'autres influenceuses ont néanmoins essayé d'avertir les jeunes femmes qui pouvaient être tentées par le traitement. Ces dernières évoquent notamment la somnolence associée au traitement, ainsi que les possibilités de vertiges et de nausées violentes.

L'Agence nationale de sécurité du médicament aurait recensé des signalements d'effets secondaires graves comme des convulsions, de l'agitation, ou de la somnolence, de la rétention urinaire ou encore, de la tachycardie. «Ces effets ne sont pas anodins», a souligné la directrice médicale de l'ASNM.

Il y a quelques mois seulement, c'était l'Ozempic, un médicament contre le diabète de type 2, qui avait fait fureur. Détourné pour perdre du poids, le traitement avait été adopté par le grand public après avoir été utilisé et loué par des stars comme Oprah Winfrey ou encore, Keke Palmer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités