L’hiver n’est pas encore terminé mais déjà la menace de pollens se fait sentir. Les personnes souffrant d’allergies doivent en effet se tenir sur leurs gardes.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) a classé plusieurs départements en rouge dans la dernière mise à jour de sa carte de vigilance.
Si les pollens de bouleau ne sont pas encore arrivés, on constate déjà une concentration importante de ceux d’aulne dans le nord-est du pays, dans les départements de la Moselle et du Haut-Rhin.
Au sud du pays, le risque d’allergie sera également élevé sur le pourtour méditerranéen en raison de la forte présence de pollens de cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas). Longtemps considérée comme rare, l’allergie aux pollens de ces espères s’est considérablement développée dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les départements du Var, des Bouches-du-Rhône mais aussi du Gard en seront les plus affectés.
Les saules, les peupliers, les charmes et les ormes sont aussi en pleine floraison, «mais sans réelle gêne pour les allergiques», prévient le RNSA.
En cas de symptômes persistants, le RNSA recommande de suivre le traitement prescrit par les professionnels de santé.