Le prince William a remonté le moral de l'équipe de football anglaise après sa défaite en finale du Championnat d'Europe de l'UEFA contre l'Espagne, ce dimanche 14 juillet.
Une défaite amère. Pendant que Kate Middleton et leur fille, la princesse Charlotte, assistaient à la finale masculine de tennis de Wimbledon, le Prince de Galles s'est rendu avec leur fils, le prince George, au stade olympique de Berlin (Allemagne) pour assister à la victoire espagnole contre l'équipe nationale de football d'Angleterre lors de la finale de l'Euro 2024.
Après le match, le prince William, président de la Fédération anglaise de football, a soutenu les joueurs anglais, dont Harry Kane, Bukayo Saka et Jude Bellingham. De plus, il a réconforté Gareth Southgate, l'entraîneur de l'équipe nationale anglaise.
«Cette fois-ci, ce n'était pas prévu. Nous sommes toujours aussi fiers de vous. En avant @Angleterre. W», a écrit l'héritier sur le compte officiel du Palais de Kensington sur X (anciennement Twitter) quelques minutes après le coup de sifflet final.
This time it just wasn’t meant to be. We’re all still so proud of you. Onwards @England. W
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) July 14, 2024
Une lettre de soutien du roi d'Angleterre
Son père, le roi Charles III, a également exprimé son soutien à l'équipe de football anglaise dans une lettre adressée à Gareth Southgate, partagée par Buckingham Palace sur le réseau social X. «Bien que la victoire vous ait échappé ce soir, ma femme et moi nous joignons néanmoins à toute ma famille pour vous exhorter, vous et votre équipe, à garder la tête haute», a écrit le monarque en son nom et au nom de la reine Camilla.
His Majesty The King has written to Gareth Southgate and the @England team following their loss against Spain at the @EURO2024 final this evening.
Read the letter below. pic.twitter.com/YTHYRfeR44— The Royal Family (@RoyalFamily) July 14, 2024
«Tous ceux qui ont participé à des activités sportives à quelque niveau que ce soit savent à quel point un tel résultat peut être désespérant lorsque la récompense était si proche – et se joindront à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances, tout en félicitant l’Espagne. Mais sachez que votre succès en atteignant la finale du Championnat d'Europe est en soi une grande réussite, qui apporte la fierté d'une nation qui continuera à rugir pour les Trois Lions aujourd'hui - et pour les nombreux triomphes qui, sans aucun doute, nous attendent», a-t-il poursuivi, signant sous le nom de «Charles R.»
Geoff Hurst, membre de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde en 1966, a déclaré qu'il était «amèrement décevant d'avoir perdu le match», tout en qualifiant l'Espagne de «meilleure équipe du tournoi».