En direct
A suivre

Euro 2024 : l'Espagne sacrée championne d'Europe après sa victoire contre l'Angleterre (2-1)

L'Espagne a remporté son quatrième Euro, un record. [SPI / Icon Sport]

L'Espagne a remporté l'Euro 2024, ce dimanche 14 juillet, en battant en finale l'Angleterre (2-1) à Berlin. Les Espagnols décrochent leur quatrième sacre européen.

La renaissance pour entrer dans l’histoire. L’Espagne est entrée dans l'histoire du Championnat d’Europe des nations en étant la première nation à obtenir un 4e sacre continental, brisant le rêve de l'Angleterre, battue 2-1 et toujours sans trophée après 58 ans d'attente, dimanche à Berlin.

Les hommes Luis de la Fuente, successeur de Luis Enrique, après un Mondial 2022 terminée aux tirs au but en 8e de finale face au Maroc, ont remis la «Roja» au sommet. Avec ses deux ailes rafraichissantes (Nico Williams et Lamine Yamal), l’Esapgne adécroché un quatrième sacre européen après ceux de 1964, 2008 et 2012.

Le retour de la domination de l'Espagne

Les supporters rouge et jaune ont explosé de joie dans un Olympiastadion de Berlin qui était pourtant rempli de fans anglais. Un sacre mérité pour des Espagnols, qui comptent deux Français naturalisés (Aymeric Laporte et Robin Lenormand) dans ses rangs; qui ont dominé le tournoi, en battant notamment sur leur chemin la Croatie, l'Italie au premier tour, le pays hôte allemand en quarts de finale (2-1 a.p.) puis la France de Kylian Mbappé en demi-finales (2-1).

Les buts ont été inscrit par Nico Williams, après une passe de Lamine Yamal (47e). Les Three Lions ont égalisé par Cole Palmer (73e). Et c’est Mikel Oyarzabal, l'attaquant de la Real Sociedad, qui est devenu le héros de l’équipe ibérique.

Preuve de sa puissance actuelle, le football espagnol compte actuellement l'Euro masculin, la Coupe du monde féminine, la Ligue des champions masculine (Real Madrid) et féminine (FC Barcelone). Prochain objectif des hommes de Luis de la Fuente : la Coupe du monde 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités