Buckingham Palace a dévoilé la première carte d’anniversaire officielle que le roi Charles III envoie à ses concitoyens centenaires du Royaume-Uni.
Une missive portant le sceau royal. Si tout le monde connaît l’incontournable carte de Noël envoyée par sa majesté pour les fêtes de fin d’année à ses sujets, les monarques britanniques envoient également depuis plus d’un siècle, une carte d’anniversaire à leurs concitoyens qui célèbrent notamment leur centième anniversaire. Depuis le décès d’Elizabeth II, le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans, ce courrier affiche désormais une photographie du roi Charles III et son épouse la reine consort, prise à l’été 2018. Il a été dévoilé par le Palais de Buckingham.
«Les toutes premières cartes d'anniversaire du roi et de la reine consort ont été livrées à des centaines de personnes célébrant leurs 100e et 105e anniversaires à travers le Royaume-Uni», a fait savoir le Palais hier sur ses réseaux, partageant une photographie de Ruth Park-Pearson, l’une des premières à avoir eu le privilège de recevoir cette missive de haut rang.
«Plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont reçu les premières cartes d'anniversaire de Leurs Majestés, dont Ruth Park-Pearson, née à Glasgow, qui a servi dans le Women's Royal Naval Service (le WRENS) et vit maintenant dans le North Yorkshire. Ruth a fêté son anniversaire vendredi, entourée de plusieurs de ses 6 enfants, 13 petits-enfants et 25 arrière petits-enfants», a ainsi précisé Buckingham.
Elizabeth a signé plus d’un million de cartes d’anniversaire
Tradition bien ancrée dans l’histoire de la famille royale britannique, l’envoi de cartes d’anniversaire signées du monarque remonte à 1917, sous le règne de George V, grand-père d’Elizabeth II. Elles sont envoyées à ceux qui célèbrent leur 100e et 105e anniversaire puis chaque année par la suite, et à ceux qui célèbrent leur 60e, 65e, 70e anniversaire de mariage», souligne Buckingham.
Aujourd'hui, des milliers de cartes d'anniversaire et d'anniversaire de mariage partent chaque année du Palais. Au cours de son règne, Elizabeth II, a envoyé environ 1,3 million de cartes pour marquer ces anniversaires importants à travers le Royaume-Uni, les royaumes et les territoires d'outre-mer. Une tradition que perpétue son fils, Charles III.