Le président américain Donald Trump, fraîchement élu pour un deuxième mandat, a nommé Elon Musk, propriétaire de Tesla, X et accessoirement l'homme le plus riche de la planète à la tête d'un nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale».
Une promesse de campagne tenue. Donald Trump, élu 45e président des États-Unis le 5 novembre dernier, a nommé mardi le milliardaire américain Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de «l'efficacité gouvernementale».
«Je suis heureux d’annoncer que le grand Elon Musk, en collaboration avec l’American Patriot Vivek Ramaswamy, dirigera le ministère de l’Efficacité gouvernementale (« DOGE »). Ensemble, ces deux merveilleux Américains ouvriront la voie à mon gouvernement pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les règlements excessifs, réduire les dépenses inutiles et restructurer les organismes fédéraux», a expliqué le successeur de Joe Biden dans un communiqué.
«Rendre la vie meilleure pour les Américains»
Omniprésent lors de la campagne de Donald Trump, usant de manière quotidienne de sa plate-forme X, dont il avait changé le nom à la place de Twitter après son rachat en 2022, Elon Musk s'était plusieurs fois attaqué à la candidate démocrate Kamala Harris, dont il dénonçait les penchants «wokistes».
«Je suis impatient de voir Elon et Vivek apporter des changements à la bureaucratie fédérale en vue d’améliorer l’efficacité et, en même temps, de rendre la vie meilleure pour tous les Américains», a ajouté le 47e président de la première puissance mondiale, dénonçant un «gaspillage massif» du budget gouvernemental.
Le milliardaire de 53 ans, naturalisé américain en 2002, a également investi plus de 100 millions de dollars pour la campagne de Donald Trump, sur ces derniers mois.