En direct
A suivre

Arche de Noé : les scientifiques ont-ils trouvé son emplacement ?

Le décryptage de cette pièce exceptionnelle vieille de 3000 ans pourrait révéler de nombreux secrets. [© British Museum]

Après plus de 150 ans de travail, des scientifiques semblent avoir percé le mystère d'une très vieille pièce provenant de Mésopotamie. Celle-ci comporterait l'emplacement de la mythique Arche de Noé.

Une gravure qui date d'il y a 3000 ans. Voici sur quoi un groupe de chercheur travaille d'arrache-pied depuis des décennies. Le déchiffrage semble enfin porter ses fruits, et qui pourrait apporter des réponses décisives.

L'archéologie permet d'accroitre la compréhension des civilisations passées. Parfois même, elle permet de répondre à des questions dont on n'imaginait pas pouvoir obtenir la réponse. C'est ce qui pourrait arriver au professeur Finkel et à ses équipes, qui ont découvert sur une vieille pièce babylonienne appartenant au British Museum le lieu où se trouverait l'Arche de Noé. Si les chercheurs sont conscients que cette tablette parle «de l’ancienne création du monde, et de la façon dont les animaux ont été mis dans la mer dans différents endroits de l’univers», ils étaient loin d'imaginer jusqu'où cela irait.

Le mont Ararat comme objectif

Cette réponse se matérialise par un schéma, sous les lignes de texte qui ornent cette pièce. Les chercheurs croient comprendre que le dessin représente la Mésopotamie, entourrée d'un cercle bleu. Ils estiment qu'il s'agit de cette région aux alentours du VIIIème siècle avant JC, et que les inscriptions détaillent un voyage vers l'Arche de Noé.

Dans les chapitres 6 à 9 du livre de la Genèse, dans la Bible, l'Arche de Noé est décrite comme un bateau construit sur ordre de Dieu afin de sauver Noé et sa famille du Déluge, dans lequel ils auraient fait monter un couple de chacun des animaux de la création.

La tablette, qui date de plus de 3000 ans, a été découverte en 1882 et présente des zones endomagées. On lit pourtant encore quelques lignes qui indiquent toujours pouvoir donner l'emplacement de ce navire : en allant «sept lieues jusqu’au quatrième triangle», on ferait face à quelque chose d'«aussi imposant qu’un navire parsiktu». Les chercheurs ont retrouvé ce terme «parsiktu» dans de nombreux récits de l'époque et croient savoir que cela fait référence à l'immensité, la grandeur.

Dans cette véritable chasse au trésor, les chercheurs n'en sont pas restés là et ont tenté de trouver un cap. Selon eux, il faut se rendre dans l'ancien royaume d'Urartu, dans l'atuelle Turquie. Direction ensuite le mont Ararat - baptisé par les Perses «Mont de Noé», où l'arche se serait échouée après une montée des eaux exceptionnelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités