En direct
A suivre

Guerre au Proche-Orient : Roch Hachana, Yom Kippour... Les fêtes juives s'annoncent sous tension

Les prières du jour de Roch Hachana, nouvel an juif, se déroulent sous tensions cette année. [©Genra Savilov / AFP]

Au lendemain de l'attaque menée par Téhéran contre Israël, la guerre au Proche-Orient ne cesse de s'intensifier. Des menaces extérieures qui inquiètent la communauté juive d'Israël et d'ailleurs, alors que doit se commencer ce soir Roch Hachana, le nouvel an juif.

Le cœur n'est pas à la fête. En lançant ce mardi une pluie de 180 missiles sur Israël, l'Iran intensifie les craintes d'un conflit plus global. Un climat de tension qui pèse sur la communauté juive, censée célébrer dès ce mercredi soir Roch Hachana, le nouvel an religieux, jusqu'au 4 octobre. Entre les 101 otages toujours retenus aux mains du Hamas, l'infiltration de forces israéliennes au sud du Liban et la menace d'une riposte contre l'Iran, se souhaiter une «bonne année» semble être illusoire pour les habitants d'Israël et la communauté juive du reste du monde.  

0jaffar-taille1200_66fcf779d29d7-taille640_66fd2bf1b7253.jpg
Sept personnes ont été tuées dans l'attentat survenu ce mardi soir à Tel-Aviv. [©Ammar Awad / Reuters]

L'armée israélienne a annoncé hier un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics. «Conformément à l'évaluation de la situation par le Commandement du front intérieur (défense passive), il a été décidé de modifier les directives pour le public», a indiqué le commandement dans un communiqué.

«DES RISQUES D'ATTENTATS, Y COMPRIS EN EUROPE»

Un sentiment de peur qui semble traverser les frontières. «Avec les fêtes juives, on entre dans une période extrêmement sensible, des risques d’attentats existent partout, y compris en Europe», a déclaré ce mercredi sur CNEWS Claude Moniquet, spécialiste en terrorisme, alors que deux explosions se sont produites près de l'ambassade d'Israël au Danemark. «Personne n'a été blessé» et trois hommes ont été arrêtés a indiqué la police danoise. 

L'ambassade israélienne en Suède a également été visée mardi soir par des coups de feu, sans faire de victimes. Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police du pays dans un communiqué. Des attaques qui viennent renforcer l'inquiétude chez la communauté juive au soir de Roch Hachana, jour de l'an et du souvenir où les juifs font le bilan de l'année écoulée. 

Yom kippour, souccot... d'autres fêtes impactées

Un lancement de la nouvelle année ce soir marqué par le triste anniversaire du massacre du 7-Octobre. Une date à l'effet papillon pour l'hostilité anti-juive. Les actes antisémites ont en effet triplé en France et au Royaume-Uni par rapport à l’année précédente, singulièrement depuis l’attaque du Hamas il y a bientôt un an. 

Une montée de la violence qui pèse sur d'autres fêtes à venir ce mois-ci. Du 11 au 12 octobre prochain aura lieu la célébration de Yom Kippour, journée la plus solennelle du calendrier juif, puis de Souccot (16-23 octobre). Les célébrations juives sont ensuite censées se clôturer dans la joie avec la fête de Simhat Torah (24-25 octobre). Une allégresse difficile à imaginer dans un contexte géopolitique menaçant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités