Une femelle hippopotame de deux mois nommée Moo Deng fait le tour du web et attire les foules dans un zoo situé près de Pattaya, en Thaïlande. Mais les comportements de certains visiteurs mettent en danger la santé de l’animal.
La star du zoo. Moo Deng, dont le nom se traduit approximativement par «cochon bondissant», est une femelle hippopotame pygmée âgée de deux mois, qui attire de nombreux visiteurs au Khao Kheow Open Zoo.
Situé en Thaïlande, près de Pattaya, le parc zoologique a vu son nombre de visiteurs doubler depuis sa naissance en juillet. 128 des 150 derniers messages sur les réseaux sociaux du zoo ont ainsi été consacrés à Moo Deng.
Une gamme de produits dérivés - dont une combinaison chemise-pantalon inspirée de l'hippopotame - est même disponible à l'achat au zoo et en ligne.
พบกันเร็วๆนี้ กดติดตามกันไว้นะ pic.twitter.com/jJjFVhcSjG
— สวนสัตว์เปิดเขาเขียว Khao Kheow Open Zoo (@kkopzoo) September 8, 2024
D'autres marques ont également essayé de capitaliser sur Moo Deng, comme la branche thaïlandaise de la marque de beauté Sephora, qui avait publié une publicité pour une gamme de fard à joues inspirée de l’animal, qui permettrait aux clients de «porter leur fard à joues comme un bébé hippopotame».
Face à cet engouement, Narongwit Chodchoi, le directeur du zoo, a sommé les visiteurs de bien vouloir adopter un comportement correct lorsqu’ils viennent voir l’animal, précisant que le meilleur moment pour rendre visite à Moo Deng est lorsqu'elle est éveillée.
Pour cause, plusieurs vidéos ont été diffusées, montrant les comportements déplacés de certains d’entre eux : «Ces comportements sont non seulement cruels, mais aussi dangereux», a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par la BBC.
«Nous devons protéger ces animaux et veiller à ce qu'ils bénéficient d'un environnement sûr et confortable», a-t-il complété.
D’autant que les hippopotames pygmées - aussi appelés hippopotames nains, originaires d'Afrique de l'Ouest, sont classés «en danger» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Il en reste moins de 3.000 à l’état sauvage, selon les experts.