Ce mardi 1er octobre, en Thaïlande, un bus transportant des écoliers en voyage scolaire a pris feu. 23 personnes ont perdu la vie, deux sont toujours portés disparues. 19 passagers sur les 44 présents ont été secourus.
L'émotion touche les familles en Thaïlande. Ce mardi 1er octobre, dans la banlieue de Bangkok, un bus transportant des écoliers a pris feu. Au moins 23 personnes ont perdu la vie dans cet accident dramatique. «Nous avons trouvé 23 corps à l'intérieur du bus», a déclaré Trairong Phiwpan, chef du bureau de la police scientifique, aux journalistes. Deux personnes sont toujours portées disparues.
Le bus provenait d’une école d’Uthai Thani, une province au nord du pays : le groupe scolaire était en route pour une excursion touristique dans la capitale thaïlandaise.
un gaz comprimé dangereux
Dépêché sur les lieux, le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit a indiqué aux journalistes que 19 passagers sur les 44 présents ont été secourus puis envoyés dans des hôpitaux de la région. Il n'y a, pour le moment, pas d'information sur les pronostics vitaux des survivants.
Paethongtarn Shinawatra, Première ministre de la Thaïlande, s'est exprimée via X (anciennement Twitter). «En tant que mère, j'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des blessés et des tués»
#BREAKING A bus carrying dozens of primary school children crashed and caught fire just outside Bangkok, Thailand.
Sixteen children and three teachers reportedly escaped, but 22 pupils and three teachers are still unaccounted for, according to the transport minister.… pic.twitter.com/JoK7qiP0vs— PhoenixCNE News (@PhoenixCNE_News) October 1, 2024
L’accident a été provoqué par une crevaison, qui a envoyé le bus contre une barrière, a déclaré un secouriste à l’une des chaînes de télévision locale. Les réservoirs du bus, qui roulait au gaz comprimé, ont alors pris feu. «Le ministère doit trouver une mesure afin d’interdire, si possible, l’utilisation de ce type de carburant extrêmement dangereux», a ajouté le ministre des Transports.
Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent les flammes s'élevant du bus à l’arrêt, formant d’énormes nuages de fumée noire. L’âge des enfants à bord reste pour le moment inconnu, l’école en question accueille des élèves allant de 3 à 15 ans.
La Thaïlande a l’un des pires records de sécurité routière au monde, avec des véhicules dangereux et une conduite médiocre qui contribuent au nombre élevé de décès annuels.