En direct
A suivre

Australie : star du zoo de Sydney, un pingouin gay est dévasté par «la perte déchirante» de son partenaire

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Sea life Aquarium de Sydney a annoncé la mort de Sphen, le partenaire le plus âgé du couple qu'il formait avec un autre manchot. Un couple bien connu en Australie.

«C’est le cœur brisé que les employés du Sea life Aquarium de Sydney vous annoncent que Sphen, la moitié de l’un des couples de pingouins les plus célèbres du monde, est malheureusement décédé», a écrit l’établissement australien qui l’hébergeait dans un communiqué.  

Le Sea life Aquarium de Sydney a déclaré que Sphen, le partenaire le plus âgé du couple qu'il formait avec Magic (8 ans), était mort juste avant d'atteindre son 12e anniversaire, un âge considéré comme avancé pour cet oiseau en captivité.  

«La perte de Sphen est déchirante pour la colonie de pingouins, l’équipe et tous ceux qui ont été inspirés ou impactés positivement par l’histoire de Sphen et Magic», a déclaré le directeur général de l’aquarium, Richard Dilly. Ce dernier témoigne de la «tristesse» de son partenaire. En effet, les pingouins sont connus pour leur fidélité, puisque ceux-ci conservent le même partenaire toute leur vie.

Une célébrité internationale 

Selon la BBC, la santé de l’animal s’était détériorée quelques jours avant sa mort, poussant le vétérinaire de l’aquarium à euthanasier ce dernier afin d’éviter qu’il souffre. 

Les deux animaux, qui appartiennent à l'espèce des manchots papous, ont attiré l'attention des gardiens, puis du monde entier, lorsqu'ils ont construit un nid ensemble en 2018, et que d'autres manchots leur ont confié leurs œufs. 

S'ils ont inspiré un char lors du défilé du Mardi Gras à Sydney et sont apparus dans la série Netflix Atypical, ils ont aussi des détracteurs dans certains milieux conservateurs qui leur reprochent d'être utilisés pour faire avancer un programme politique pro-LGBT+. 

Ce n'est pas la première fois que des couples de manchots du même sexe en captivité couvent des œufs ensemble. En 2009, deux manchots mâles, Z et Vielpunkt, ont réussi à élever un poussin rejeté par ses parents dans un zoo de Berlin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités