En Thaïlande, la police a annoncé ce samedi l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’explosion d’une bombe en plein festival au nord du pays. Le bilan humain faisait état de trois morts et des dizaines de blessés.
Deux hommes ont été arrêtés en Thaïlande après l'explosion d'une bombe dans la nuit de vendredi à samedi, lors d'un festival près de la frontière birmane, a annoncé la police ce samedi. Trois personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées, sur les 8.000 à 9.000 participants.
L'explosion est survenue sur une piste de danse lors d'un festival dans le district d'Umphang, dans la province de Tak, au nord de la Thaïlande, selon la police locale. Deux personnes ont été tuées sur le coup et une autre est morte plus tard à l'hôpital, ont précisé les autorités.
Une lutte régionale en cause ?
La police a arrêté un jeune Thaïlandais et un homme qu'elle considère être un membre de l'Union nationale Karen (KNU), une minorité ethnique qui combat l'armée birmane depuis des décennies pour obtenir plus d'autonomie en Birmanie. Le chef de la police de la région a estimé que le suspect birman avait lancé la bombe après avoir croisé un «criminel rival».
Un haut responsable de la KNU a, pour sa part, assuré que son groupe ne comptait aucun membre dans cette région thaïlandaise. Selon des experts, la KNU compterait plus de 5.000 combattants. Le groupe a en outre d'importants intérêts commerciaux de part et d'autre de la frontière.