La Première ministre démissionnaire du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui ce lundi la capitale Dacca par hélicoptère, avant que des milliers de manifestants ne prennent d'assaut son palais.
Elle a craqué face à la vindicte populaire. Après plusieurs semaines de manifestations particulièrement violentes, ayant fait plus de 300 morts au Bangladesh, la Première ministre Sheikh Hasina a fini par annoncer sa démission ce lundi.
La Première ministre a dû évacuer un peu plus tôt dans la matinée son palais de Dacca, selon une source proche de la dirigeante, avant que des milliers de manifestants anti-gouvernementaux ne le prennent d'assaut d'après des images télévisées. Elle a quitté la ville par hélicoptère, selon une source proche de la dirigeante de 76 ans.
#BREAKING
Sheikh Hasina resigns as Prime Minister of #Bangladesh
She has left Dhaka in a military helicopter after thousands broke into her residence in Dhaka. Reports claim Hasina is headed to Bengal, India!
Hasina is likely to tender her official resignation amid the… pic.twitter.com/T3pA9UCpT5— Nabila Jamal (@nabilajamal_) August 5, 2024
Depuis ce matin, des centaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux défilent dans les rues de la capitale au lendemain d'une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts à travers le pays. D'après des témoins, de larges foules marchent dans les rues de Dacca et ont abattu des barrages. Le quotidien Business Standard estime que quelque 400.000 protestataires circulent actuellement dans le pays.
Vers l’instauration de l’état d’urgence ?
Au moins 300 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en juillet, selon un bilan de l'AFP à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières. Dans le pays, un couvre-feu est entré en vigueur dimanche soir. Les 3.500 usines ont fermé au Bangladesh où l'industrie de l'habillement a été le principal moteur de l'impressionnante croissance économique.
Face à la situation et à la démission de la Première ministre, le chef de l'armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a déclaré qu'il allait former un gouvernement intérimaire. «Nous allons former un gouvernement intérimaire», a déclaré le général lors d'une adresse à la nation diffusée par la télévision d'État.
#BREAKING: Protesting mob has breached Bangladesh Prime Minister Sheikh Hasina’s Official residence in Ganabhaban in Dhaka. Unprecedented visuals. Similar to what we saw in Afghanistan and Srilanka. Sheikh Hasina has left Bangladesh with Army assistance. pic.twitter.com/g5xSEbzE2t
— Aditya Raj Kaul (@AdityaRajKaul) August 5, 2024
«Le pays a beaucoup souffert, l'économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées, il est temps de mettre fin à la violence», a-t-il déroulé.
«Si la situation s'améliore, il n'y a pas lieu de recourir à l'état d'urgence», a-t-il ajouté tout en promettant que les nouvelles autorités «poursuivraient tous les meurtres» commis tout au long des semaines de manifestations meurtrières.